S'identifier
Saisissez votre nom d'utilisateur pour La Ligue pour la Protection des Oiseaux Auvergne.
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.

Vous êtes ici

Présentation de la réserve

INFO ETE 2021 : /!\ Cette année, il y a beaucoup de moustiques sur la Réserve. Prévoyez produits anti-moustiques, pantalons et manches longues afin de vous protéger.

INFO ETE 2021 : /!\ certains sites (Echerolles, Delots, Île Saint-Loup) sont en cours d'aménagement et le site des Perrons est fermé - Se référer  à la carte interactive

 

Une grande réserve fluviale en Bourbonnais !

Située à quelques kilomètres au sud de Moulins (03), la réserve naturelle nationale du Val d'Allier couvre 1 450 hectares. Elle comprend les deux rives de l'Allier et s'étend sur une vingtaine de kilomètres de long, sa largeur variant de 0,4 à 2 kilomètres. La LPO Auvergne et l’ONF gèrent ensemble la réserve depuis sa création par décret ministériel, en 1994.

Dans le cadre du Schéma de Valorisation de la Réserve Naturelle du Val d'Allier, 10 points d'entrées ont été choisis pour leurs aménagements existants, leurs fréquentations et leurs enjeux de protection mais aussi de développement touristique. Des aménagements sur site ainsi qu’une carte interactive ont été réalisés, permettant au public de découvrir toute la richesse que la Réserve du Val d’Allier a à offrir. Retrouvez les 10 points d'accès sur la carte ci-dessous ainsi que sur la carte interactive.

Les sentiers ne sont pas accessibles aux PMR ni aux poussettes.

Comment se rendre sur les sites ouverts au public ?

Site des Taillables - Bresolles : en partant de Moulins-sur-Allier, prenez la D2009 et à proximité de Bressolles, tournez à gauche sur la D227.

Site du Pont-de-Châtel - Châtel-de-Neuvre : en partant de Moulins-sur-Allier, prenez la D2009. Entrez dans Châtel-de-Neuvre et tournez à gauche sur la rue de la Ferté puis encore à gauche sur rue de Saint-Laurent. Garez-vous sous le pont de Châtel-de-Neuvre.

Site des Rigaudets - Bessay-sur-Allier : en partant de Moulins, prendre la N7 ou la D300 jusqu’à Bessay-sur-Allier. Sur la D300, prendre à droite sur la route des Fonds au niveau du panneau « Réserve naturelle ». Sur la N7, rejoindre le pont de la D300A puis au rond-point prendre la première sortie à droite pour rejoindre la route des Fonds, ensuite tournez à gauche au niveau du panneau « Réserve naturelle ». Puis enfin, continuez le chemin jusqu’au bout et garez-vous au niveau des tables de pique-nique. L’entrée du sentier se fait à quelques centaines de mètres sur la gauche.

Site de l'Epine - Monétay-sur-Allier : en partant de Moulins-sur-Allier, prenez la D2009 puis tournez à gauche sur la D232 jusqu'à Monétay-sur-Allier. Prenez la première rue à gauche après l'Eglise (chemin du Riolet). Puis, tournez à droite sur le chemin de l'Epine. Descendez jusqu'en bas puis garez-vous sur le parking du site.

Site du Méplan - Contigny : renseignez l'adresse suivante sur votre GPS "rue Les Pacages du Nord, 03500 Contigny", vous arriverez sur le parking du site. Attention, parcours pouvant présenter des difficultés.

Site du Verdelet – Toulon sur Allier : en partant de Moulins, prendre la D707 jusqu’à Toulon-sur-Allier puis prendre la D300 sur la droite. Ensuite, prendre la troisième rue à droite (suivre le ruisseau de la Crevée), puis se garer au bout du chemin (point GPS : 46.502741, 3.339945). 

Aménagements réalisés par Moulins communauté, Communauté de commes St-Pouçain Sioule Limagne et Communauté de communes du Bocage Bourbonnais

Animations estivales 2021

 

Pourquoi une réserve naturelle ?

Ici photo 1

Une réserve naturelle est un outil juridique permettant une protection efficace et pérenne d’espaces naturels fragiles ou remarquables. C’est aussi un instrument de gestion capable d’assurer la conservation et l’entretien d’un patrimoine naturel. A ce statut, la loi du 16 juillet 1976 attribue différents objectifs parmi lesquels la préservation d’espèces animales ou végétales et d’habitats, la conservation des formations géomorphologiques, le maintien de grandes étapes sur les voies de migration, la réalisation d’études scientifiques indispensables au développement des connaissances…

La création d’une réserve naturelle nationale n’est pas une mince affaire. Jugez-en avec la gestation de notre réserve. Dès 1977, des réserves de chasse et de pêche sont créées dans le secteur. Peu après, les conséquences des extractions massives de granulats dans le lit du cours d’eau et l’élaboration du Schéma d’Aménagement des Eaux de l’Allier provoquent une prise de conscience. Il devient urgent de préserver les milieux naturels fluviaux. En 1983, un rapport rédigé par la Société Scientifique du Bourbonnais et le Comité Ornithologique d’Auvergne démontre magistralement la prodigieuse richesse biologique du Val d’Allier : voici un des rares exemples en Europe d’une rivière presque totalement libre de ses mouvements. Un long processus de décisions démocratiques s’engage alors. L’instruction administrative locale, sous l’autorité du préfet, est suivie, en 1990, de l’enquête publique relative au classement en réserve naturelle.

Après avis du Comité Supérieur de la Protection de la Nature et du Conseil d’Etat, un décret interministériel instaure la réserve en 1994. Un nouveau décret, pris cette fois en Conseil d’Etat, confirme le premier. Le préfet, représentant l’Etat, nomme l’Office National des Forêts et la LPO Auvergne co-gestionnaires de la réserve.

Visiter la réserve naturelle nationale du Val d’Allier ...

Ici photo 1

Télécharger la carte en haut ci-contre ou naviguer sur la carte Interactive. 

Accèder aux sites aménagés grâce au fléchage routier et aux informations contenues dans les panneaux des 9 bourgs centre. 

Consulter la réglementation et les statuts de la Réserve ici

Photos: F. Chastagnol, JJ. Lallemant, G. Le Roux, M. Pommarel, R.Riols, LPO Auvergne

 

 

Contact

Newsletter RNVA

Pour suivre toute l'actualité, abonnez-vous à la newsletter de la réserve : http://www.lpo-auvergne.org/newsletter/subscriptions

Nos partenaires