S'identifier
Saisissez votre nom d'utilisateur pour La Ligue pour la Protection des Oiseaux Auvergne.
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.

Vous êtes ici

Bilan de l'enquête Rapaces Nocturnes

22/08/2017

Après 3 années de prospection pour l'enquête Rapaces Nocturnes, découvrez le bilan à l'échelle de l'Auvergne.

Lancée en 2015 au niveau national, pour une durée de trois ans, l’enquête rapaces nocturnes a pour principal objectif de mieux connaître et protéger les 9 espèces de rapaces nicheurs en France (Grand-duc d’Europe, Hibou moyen-duc, Petit-duc scops, Hibou des
marais, Chouette hulotte, Chouette de Tengmalm, Chevêche d’Athéna, Chevêchette d’Europe et Effraie des clochers). Un protocole spécifique a alors été élaboré pour recenser le plus précisément possible la distribution et l’abondance de ces espèces.

Ce sont donc 59 carrés sur 93 qui ont été prospectés à l’échelle de l’Auvergne (soit 63%) !

Sur l’ensemble des 3 ans d’enquête, environ 80 personnes se sont impliquées en Auvergne dans au moins une sortie terrain.

Il est probable qu’une année supplémentaire soit consacrée à cette enquête afin de compléter la couverture géographique qui laisse encore des secteurs dépourvus de données, notamment dans les Combrailles, dans l’Est du Cantal et surtout en Haute-Loire.

Si tel est le cas nous espérons qu’un grand nombre de bénévoles prendra plaisir à participer à cette nouvelle année de prospection !

Bilan de l'enquête rapaces nocturnes

Photo : Effraie des clochers - LPO Auvergne