S'identifier
Saisissez votre nom d'utilisateur pour La Ligue pour la Protection des Oiseaux Auvergne.
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.

Vous êtes ici

C.Biodiv : un projet participatif pour recenser la faune et la flore de la métropole clermontoise !

26/03/2020

 

C.Biodiv : un projet participatif pour recenser la faune et la flore de la métropole clermontoise !

 

En ce début de printemps et suite aux mesures de confinement, la LPO Auvergne-Rhône-Alpes invite l'ensemble des habitants de la métropole clermontoise à observer et accueillir la biodiversité depuis chez eux et à contribuer à C.Biodiv, l’Atlas de la biodiversité du territoire.
 
L’objectif de ce projet inédit et participatif est de recenser la faune et la flore présentes sur les 21 communes de la métropole, tout en mobilisant et sensibilisant élus, habitants et acteurs du territoire à la biodiversité. Enrichi grâce à un grand nombre de partenaires et aussi grâce à chaque citoyen, cet inventaire permettra d’améliorer les connaissances de la biodiversité locale et ainsi de favoriser la prise en compte des enjeux associés dans l’aménagement du territoire.
 
Ainsi, tous les habitants peuvent dès à présent et depuis chez eux participer à cet inventaire géant. Quatre enquêtes thématiques sont ouvertes, regroupant diverses espèces de faune et de flore. Observez-les dans votre jardin, d'une fenêtre ou d'un balcon et transmettez vos observations de manière simple sur cbiodiv.org. Nul besoin d’être expert, être curieux suffit ! Des guides d’aide à l’identification sont disponibles en ligne, tout comme un ensemble de conseils pour accueillir la biodiversité chez soi.
 
Durant trois ans, la LPO et les partenaires de C.Biodiv proposeront également divers rendez-vous et ateliers participatifs où chacun pourra, par exemple, apprendre à construire un nichoir à mésange ou encore un gîte à chauve-souris.
 
Pour en savoir plus, rendez-vous sur cbiodiv.org.
 
La LPO et les partenaires de C.Biodiv comptent sur vous !
 
 
 
C.Biodiv est cofinancé par l’Union européenne dans le cadre du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER).