S'identifier
Saisissez votre nom d'utilisateur pour La Ligue pour la Protection des Oiseaux Auvergne.
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.

Vous êtes ici

Des nichoirs pour la Tengmalm en Haute-Loire

27/03/2018

En 2017, lors d’une réunion en Haute Loire, quelques naturalistes, adhérents ou sympathisants LPO ont décidé de créer un groupe « pose des nichoirs pour des rapaces nocturnes » : l’effraie des clochers, la chouette de Tengmalm et la chevêche.

C’est le massif entourant le Lac du Bouchet qui a été choisi dans un premier temps. Des écoutes régulières attestent de la présence de la chouette de Tengmalm et la connaissance du massif entourant le lac ont validé ce choix. D’autres lieux sont prévus dans le Devès.

La fréquentation régulière des lieux, par un spécialiste local et passionné mène aux constats suivants : le manque de cavités naturelles est réel, soit parce que les arbres biologiques disparaissent naturellement, soit parce qu’ils sont victimes de coupes intempestives... Pour pallier à cette situation, il est nécessaire de communiquer encore et encore avec les acteurs présents: l’ONFCS, les propriétaires forestiers, les entreprises de bucheronnage, les pouvoirs publics et les ornithos... Mais la pose de nichoirs est aussi une des réponses possibles à court terme.

La fabrication des nichoirs a été réalisée par un bricoleur passionné. Ils répondent aux besoins et aux normes pour le rapace en question, en intégrant un système anti-prédation (toit basculant et façade métallique) pour partie en matériaux de récupération. Un repérage préalable des lieux avait prévu les emplacements adéquats pour la pose de 2 nichoirs (choix des arbres, orientation)

Au final, c’est par une belle et rare matinée ensoleillée de ce mois de mars que « l’opération » a eu lieu. Cinq personnes étaient présentes dont un personnel de l’ONFCSF pour valider les lieux choisis. Nous les avons installés en bordure de clairière pour l’un et  près du sentier pour l’autre. Espérons qu’ils seront rapidement occupés. Un suivi attentif nous le dira.

 

Crédits photos Tengmalm : Romain Riols / Pose nichoir : Robert Montel