S'identifier
Saisissez votre nom d'utilisateur pour La Ligue pour la Protection des Oiseaux Auvergne.
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.

Vous êtes ici

Des peupliers pour préserver la Pie-grièche grise

27/11/2017

Afin de favoriser la présence de la Pie grièche grise, espèce menacée, la LPO Auvergne, et son groupe local d’Ambert, le Parc Naturel Régional du Livradois-Forez et la Mission Haies, mettent en place, sur le bassin d’Ambert, une action de réimplantation d’une vieille variété locale de peuplier que cet oiseau affectionne particulièrement pour nicher.

Le lundi 4 décembre, des membres de ces structures se retrouveront pour faire des boutures de peuplier qui prendront le temps de pousser au sein de la Ferme de la Terre Rouge, partenaire de l’opération. Dans 3 ou 4 ans, ces plants seront distribués aux agriculteurs et collectivités désireux de participer à la plantation de cette vieille variété locale.

Autrefois très répandu pour son utilisation pour le plancher des granges, cette espèce de peuplier a peu à peu été abandonnée. Aujourd’hui il ne reste que quelques vieux arbres, sans nouvelles plantations, il est amené à disparaitre totalement du territoire.

En déclin à l’échelle nationale, la Pie-grièche grise est l’un des passereaux les plus menacés de France. L’Auvergne représente aujourd’hui le principal « bastion » de cette espèce protégée (environ 70% de la population française) et a donc une grande responsabilité vis-à-vis de sa préservation. Les principales causes de son déclin sont liées à la destruction de son habitat et aux évolutions de certaines pratiques agricoles : Suppression de haies, cultures intensives et déprises de certaines parcelles, traitements phytosanitaires, drainage.

Cette opération, dont nous apprécierons les résultats à long terme, est nécessaire pour commencer à enrayer dès aujourd’hui les facteurs limitants, déjà bien nombreux, du maintien des populations de la Pie-grièche grise.