S'identifier
Saisissez votre nom d'utilisateur pour La Ligue pour la Protection des Oiseaux Auvergne.
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.

Vous êtes ici

Enquête « Oiseaux des jardins » des 24 et 25 mai 2014

04/07/2014

Comme en 2013, les amoureux des oiseaux étaient invités à l'action de science participative « Oiseaux des Jardins » organisée le 24 & 25 mai 2014 par la LPO et le Muséum National d'Histoire Naturelle.

En Auvergne, la récolte de vos observations s'est effectuée grâce à notre site http://www.faune-auvergne.org

Près de 1500 données ont été saisies en Auvergne pour 56 jardins !

Une analyse rapide montre que les chiffres sont stables par rapport à 2013 : en moyenne 10 espèces par jardin – mais cela varie de 1 espèce à près de 28 ! (57 espèces au total pour l'ensemble des jardins inventoriés).

Un jardin auvergnat accueille en moyenne 27 oiseaux (pour dix espèces, rappelons-le). Le podium des oiseaux les plus fréquents dans les jardins auvergnats revient au moineau domestique (5 individus par jardin en moyenne), suivi du merle noir (3), de la mésange charbonnière (2), la tourterelle (2), le chardonneret (1), suivi du « cortège » habituel : mésange bleue, pie, rougequeue noir ….etc

L'opération Oiseaux des Jardins a aussi permis des observations originales , comme ce héron gardeboeufs dans un jardin à Mariol (03), mais aussi des oiseaux de plus en plus rare dans la région : bouvreuil, huppe, linotte mélodieuse, gobemouche gris … Une preuve de plus de l'intérêt de protéger la biodiversité de nos jardins.