S'identifier
Saisissez votre nom d'utilisateur pour La Ligue pour la Protection des Oiseaux Auvergne.
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.

Vous êtes ici

Inauguration de la Réserve Naturelle Régionale des Cheires et grottes de Volvic

10/03/2015

La Réserve Naturelle Régionale des Cheires et grottes de Volvic (l’une des 2 premières de la région) a été inaugurée, le 10 mars 2015. Sous la présidence de René Souchon - Président du Conseil Régional d’Auvergne ; de Mohand Hamoumou - Maire de Volvic ; de Jean-Michel Chopin – Président de la société des eaux de Volvic, cette nouvelle réserve a été officiellement lancée.

Elle protège avant tout le plus important gîte d’hibernation de chauves-souris d’Auvergne. Jusqu’à 820 animaux s’abritent dans ces anciennes carrières, entre novembre et avril. Ces cavités sont dues à l’extraction de la pierre de Volvic, sous la coulée de lave du Puy de la Nugère. Les chauves-souris sont des mammifères encore assez mal connus et les évolutions récentes de notre société (usage généralisé des pesticides notamment) les ont fait décliner partout. Elles ont besoin de protection.

Cette réserve couvre 61,3 ha d’une forêt feuillue naturelle, assez jeune, avec quelques prairies. Les espèces emblématiques de cet espace protégé sont, outre les chauves-souris et en particulier le Grand Murin,  le Pouillot siffleur, le Pic épeiche, la Genette, le Chat forestier, la Salamandre tachetée, le Moiré sylvicole, le Lys martagon… La biodiversité de cette réserve reste globalement à mieux connaître.

Les enjeux sur cet espace sont principalement la protection pérenne de ces chauves-souris, leur connaissance fine en période hivernale et aux autres saisons. Ce lieu est très fréquenté, avec plus de 100 000 visiteurs de la source de Volvic par an. Cette fréquentation est localisée et existe sans atteinte notable au milieu naturel. Elle représente aussi une opportunité pour sensibiliser nos concitoyens à la protection de notre patrimoine naturel.

La LPO Auvergne est désignée pour gérer cette Réserve Naturelle Régionale des Cheires et grottes de Volvic, soit une nouvelle reconnaissance de notre travail pour la protection du patrimoine naturel d’Auvergne.