S'identifier
Saisissez votre nom d'utilisateur pour La Ligue pour la Protection des Oiseaux Auvergne.
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.

Vous êtes ici

INSCRIPTION : Formation Chants d'Oiseaux 2019

10/01/2019

Vous êtes passionné(e) par la nature, et vous intéressez en particulier aux oiseaux ? Vous les connaissez déjà un peu, mais aimeriez apprendre à reconnaître les plus communs grâce à leurs chants et cris ? Vous les connaissez déjà bien, mais avez des difficultés avec les chants et cris de certaines espèces ?

Pour la 5ème année consécutive, la LPO Auvergne et Jean-Philippe Meuret vous proposent gratuitement une formation à la reconnaissance des chants et cris d'oiseaux, avec :
- Des séances en salle théoriques et pratiques pour connaître le vocabulaire de base, apprendre à décortiquer les chants en direct et appliquer concrètement ces techniques à des espèces très communes, puis à d'autres espèces communes mais plus difficiles.
- Des sorties matinales sur le terrain tout au long du printemps, pour pratiquer avec des ornithologues experts de cette 4ème dimension sonore.

Face aux fortes demandes de l'an dernier, nous avons décidé d'ouvrir 2 sessions en salle de module débutant et une session de module avancé. Quant aux plus confirmés, ils pourront bien entendu rejoindre les sessions de terrain pour continuer à s'exercer l'oreille !

 

- Module Débutant

/!\ Les modules du 9 février et du 23 février sont désormais complets, vous n'avez plus la possibilité de vous y inscrire

Samedi 9 février - 9h-12h30/13h30-17h ET Samedi 23 février - 9h-12h30/13h30-17h

Apprentissage du vocabulaire et de techniques pratiques pour l'analyse des chants en direct et exercices d'application à 10 espèces très communes.

Le matin sera consacré à la théorie et l'après-midi à la pratique. En cas d'indisponibilité l'après-midi, possibilité de participer uniquement à la matinée.

- Module Avancé

Samedi  16 février - 9h-12h30/13h30-17h

Exercices d'analyse et de comparaison de 2 groupes d'espèces auvergnates communes mais pas si faciles. Au choix lors de l'inscription entre les fauvettes, les mésanges, les pics, les fringilles et les moineaux. + Analyse d'un ou 2 concerts naturels enregistrés en Auvergne ou en France + Si on a encore du temps, quelques bases pratiques pour manipuler et analyser le son sur ordinateur.

>>> Pour les personnes ayant participé au Module 1 les années précédentes ou qui veulent approfondir leurs connaissances.

 

Quelques précisions...

NB1: Vous l'avez compris, la priorité est données à vous, "débutants", et c'est pour la bonne cause ; mais vous, les "expérimentés", avez été un peu "sacrifiés", faute de temps disponible ... mais on se rattrapera lors des sorties de terrain, qui pourront être plus nombreuses, puisque nous avons gagné 6 semaines sur l'an dernier

NB2: Il est possible, voir logique dans l'absolu, d'enchaîner une session "débutants" et une session "expérimentés", mais :

1) ce n'est pas conseillé, à moins que vous ne soyez déjà à l'aise avec les chants d'oiseaux : il serait en effet plus raisonnable de se laisser une année de pratique / d'application sur le terrain sur des espèces très communes (lors des sorties organisées, ou personnelles) avant de s'attaquer à des espèces moins communes, plus difficiles, et plus sujettes à confusions,

2) la session "expérimentés" sera réservée en priorité aux "élèves" tous niveaux des années précédentes, au cas où les places manqueraient.

Infos pratiques :

- Maison des ENS de la Comté - Sallèdes (63)

- 9h à 12h30 le matin / 13h30 à 17h l'après-midi,

* Pique-nique tiré du sac le midi (à l'abri ou dehors)

* Pauses "café" offertes

 

Et pour les courageux / courageuses qui pourront arriver à 8h30, si la météo le permet, on commencera la pratique (même sans théorie préalable) avec les oiseaux chanteurs qui voudront bien assurer le spectacle autour de la maison des ENS (située dans une clairière forestière).

INSCRIPTIONS EN LIGNE

>>> Inscrivez-vous en ligne ici <<<

Sorties terrains :

/!\ Infos à venir

Les sorties sur le terrain seront proposées dans différents départements auvergnats (programme en cours d'élaboration). Les personnes ayant participé aux séances en salle seront prioritaires sur les sorties terrain (limitées à 12 participants par animateur).