Inscrivez-vous : 4 mai Chantier Inventaire Flore Puy d'Aubière

23/04/2019

Samedi 4 mai, participez à un chantier nature un peu spécial sur l'ENS du Puy d'Aubière, pas de rateaux ou de sécateurs cette fois-ci !

Béatrice, chargée de mission à la LPO, a besoin de vous pour l'aider à réaliser l'inventaire floristique du site ! Elle vous expliquera quelles sont les plantes à rechercher, à quoi elles ressemblent et où les chercher !

Cet inventaire est ouvert à tous, pas besoin de s'y connaître en botanique !

Pour vous INSCRIRE le matin, l'après-midi ou les deux : Je m'inscris

Quelques infos sur le chantier :

L'Espace Naturel Sensible du Puy d'Aubière est un colline calcaire situé au Sud de l'agglomération clermontoise sur la commune d'Aubière. Cet ENS présent des milieux secs qui abritent une faune et une flore rare sur le département. Ainsi, il est possible d'observer sur le site des Orchidées ou des plantes méditerranéennes comme l'Astragale de Montpellier. Il existe 12 espèces végétales considérées comme patrimoniales sur l'ENS c'est à dire 12 espèces qui sont rares ou en danger d'extinction en France ou en Auvergne. La gestion mise en place sur l'ENS a pour but de maintenir des milieux favorables à ces espèces floristiques.

Afin de vérifier leur présence sur l'ENS, un suivi de la flore patrimoniale est réalisé tous les 2 ans. Ce chantier bénévole a lieu dans le cadre de ce suivi. Le site étant grand (98 ha), connaitre la répartition de chaque espèces sur le site est compliqué. Or cela est nécessaire afin de pouvoir connaître l'évolution de ces espèces sur le site. Le chantier bénévole qui vous est proposé a pour but de parcourir plusieurs portions (quadras) du site et de vérifier la présence de ces espèces dans chaque quadra.