S'identifier
Saisissez votre nom d'utilisateur pour La Ligue pour la Protection des Oiseaux Auvergne.
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.

Vous êtes ici

Journée Faune Auvergne : 3 novembre

24/10/2018

Pour sa 8e édition, le Journée Faune Auvergne vous réserve un joli programme. Rendez-vous au Château de Montlosier (Maison du Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne) à Aydat à partir de 9h30.

- GRATUIT ET OUVERT A TOUS -

 

 

 

9h30 : Accueil et café

10h-12h30 : Conférences de la matinée

Les caloptéryx en Auvergne - Marine KREDER

Après une présentation de la famille des caloptéryx, ces libellules si singulières, un état des lieux de la connaissance actuelle de la répartition sera présenté, notamment grâce aux données des nombreux observateurs lors de l'enquête lancée en 2017 et 2018 par le GOA.

Evaluation de la population nicheuse de Merle à plastron (Turdus torquatus) en Auvergne; Bilan de l’enquête 2017-2018 - Alex CLAMENS

La répartition du Merle à plastron en Auvergne est limitée à certains habitats d’altitude humides et marqués par les activités humaines, en particulier l’élevage. Le contexte général de réchauffement climatique, associé en Auvergne à la déprise rurale, constitue donc une menace pour la pérennité de ces populations. Certaines des zones fréquentées par l’espèce font partie des secteurs souvent peu parcourus par les ornithologues et les évaluations de population disponibles étaient souvent anciennes. L’enquête menée sur deux ans avait donc deux objectifs : 1/ comparer les valeurs obtenues aux estimations antérieures afin d’évaluer les évolutions récentes des populations auvergnates ; 2/ faire un état précis des populations actuelles afin de disposer d’une valeur de référence fiable pour le futur dans le but d’évaluer l’impact des changements globaux actuels sur ces populations.

La vipère péliade en massif central. Vers la mise en place d'un réseau de veille en Auvergne - Hélène LISSE

La vipère péliade, une des rares espèces de reptiles d'affinité boréale, est récemment passée dans la liste rouge nationale au statut de "vulnérable". Nous évoquerons les menaces qui pèsent sur l'espèce et nous verrons en quoi le Massif central constitue une zone particulière pour elle. Puis nous aborderons le système de suivi participatif qui a été proposé en collaboration entre les bénévoles de l'ORA et le CNRS de Chizé pour suivre l'évolution de sa répartition spatiale en Auvergne, et nous finirons avec un premier bilan du test de ce dispositif et ses perspectives envisagées.

Les belles photos de l’année , première partie (N. & C. Taillandier)

12h : Pensez à apporter votre pique-nique

14h-16h30 :Conférences de l'après-midi

Ornithologie et acoustique: quelques principes de base suivis de l’étude d’un type vocal de Bec-croisé des sapins - Julien ROCHEFORT

La numérisation en cours actuellement dans de nombreux domaines a révolutionné la prise de son naturaliste ces trente dernières années. Ce qui demeurait encore compliqué à la fin du 20ème siècle est maintenant simple et accessible à tous, tant dans la prise de son que dans l’analyse des données collectées. Nous ferons un rapide tour d’horizon des possibilités actuelles qui s’offrent à l’ornithologue passionné pour enregistrer les oiseaux et analyser les sons.

Ensuite, pour illustrer en quelque sorte les application possibles de l’acoustique en ornithologie, nous évoquerons un type vocal de Bec-croisé des sapins non encore décrit dans la littérature scientifique… et qui touche de près la région Auvergne.

Les Orthoptères en région Auvergne : un territoire peu connu - Alexis RENAUX

Symbole de la conscience dans Pinocchio, Jiminy Criquet est probablement le criquet le plus connu sur Terre, mais avons-nous réellement conscience du monde fascinant des Orthoptères ? Souvent méprisé par les naturalistes, ce groupe regorge pourtant de spécificités très intéressantes les rendant uniques à étudier. Malgré cela, les connaissances Orthoptériques restent limitées en Auvergne malgré la découverte récente de quelques raretés. Cette conférence vous permettra de vous familiariser avec ce groupe faunistique au travers de la présentation des généralités, de quelques espèces et de l’intérêt que représente ce groupe.

Les belles photos de l’année , deuxième partie (N. & C. Taillandier)