S'identifier
Saisissez votre nom d'utilisateur pour La Ligue pour la Protection des Oiseaux Auvergne.
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.

Vous êtes ici

Journée Faune Auvergne : RDV le 28 septembre à Saint-Flour !

03/09/2019

Pour sa 9éme édition, la journée Faune-Auvergne vous invite dans le Cantal, à Saint-Flour. Rendez-vous le samedi 28 septembre au Théâtre Le Rex de Saint-Flour.

 

Retrouvez 6 conférences naturalistes tout au long de la journée, de 9h30 à 16h30.

 

+ La projection de vos plus belles photos faunistiques de l'année !

 

- GRATUIT ET OUVERT A TOUS -

Pensez à amener votre pique-nique pour le repas du midi.

 

 

Avec au programme :

«  L'Atlas de la Biodiversité Territoriale de l'Est Cantal »

par Sabine Boursange - LPO Auvergne-Rhône-Alpes // 10h

Découvrez les actions menées dans le cadre de cet atlas géant recouvrant tout l’Est Cantal et l'importance du travail d'analyse des données faune-auvergne.

 

 "Synthèse sur la répartition de l'Azuré des mouillères et de l'Azuré de la croisette dans l'est du Cantal"

par Pascal Peyrache - Groupe d'Etude des Papillons d'Auvergne (GEPA) // 10h45

En 2018, le Groupe d’Étude des Papillons d'Auvergne a mené une étude sur la répartition de l'Azuré des mouillères et l'Azuré de la croisette sur la zone Natura 2000 de la Planèze de Saint-Flour. Découvrez l'état des lieux des ces populations dans le secteur Est Cantal.

 

 

« Triton crêté ? Le Dragon du Cantal ! »

par Nicolas Lolive - Observatoire des Amphibiens d'Auvergne // 11h30

Malgré sa taille, le Triton crêté est relativement discret ; si bien que pendant longtemps peu d’éléments étaient disponibles pour le Cantal. Grâce aux actions de différentes structures ces dernières années, les connaissances concernant ce Dragon aquatique ont beaucoup progressé. Bilan de sa présence et pistes pour le rechercher vous seront livrés.

 

« Reproduction du balbuzard pêcheur dans la Réserve Naturelle Nationale du Val d'Allier »

par Guillaume Leroux - LPO Auvergne-Rhône-Alpes // 14h

Axe migratoire d'importance pour l'espèce, la Réserve a vu, après plus de 30 ans d'attente, le Balbuzard pêcheur nicher pour la 1ère fois en 2018. C'est aussi le seul couple reproducteur connu en Auvergne-Rhône-Alpes. Après une courte présentation de la biologie et de l'écologie de l'espèce, découvrez le déroulement de cette reproduction.

 

« Les mollusques ont le vent en poulpe ! »

par Sylvain Vrignaud // 14h45

Les mollusques, comprenant les gastéropodes et les bivalves, occupent un rôle important dans les écosystèmes et font partie des groupes les plus menacés. Depuis quelques années ils connaissent un engouement croissant bien qu'encore un peu faible. A travers un exemple, vous verrez que les témoignages ponctuels permettent de mieux comprendre les facteurs d'atteinte à une espèce, même de très nombreuses années après.

 

« Les oiseaux et l'agriculture céréalière »

par Jean-Jacques Lallemant - LPO Auvergne-Rhône-Alpes // 15h30

L'agriculture céréalière s'est intensifiée et la biodiversité s'en ressent. En Auvergne, beaucoup de quadrats ont été réalisés depuis 1968, mais quasi aucun dans les "openfields" régionaux. Aussi, nous en avons mené plusieurs en Limagne du Puy-de-Dôme entre 2016 et 2018. Dans un cas, à Cournon, nous pouvons comparer un même espace recensé  en 2001, repris en 2017. Dans d'autres cas, nous avons privilégié des terres converties à l'agriculture biologique. Enfin en 2018, nous avons eu l'opportunité d'étudier 108 ha en plaine de Beauce (45), avec 4 éoliennes dessus. Bref : de beaux cas d'école !