Lancement de l'Atlas de la Biodiversité Est Cantal

27/06/2017

Le Syndicat des Territoires de l’Est Cantal (SYTEC), organise un Atlas participatif de la Biodiversité sur son territoire qui regroupe les deux nouvelles intercommunalités « Saint-Flour Communauté » et « Hautes-Terres Communauté ».

Plus qu’un inventaire de la biodiversité, l’Atlas de la Biodiversité constituera également un outil de diagnostic pour intégrer les enjeux biodiversité dans les réflexions concernant les stratégies d’aménagement d’un territoire. C’est le préalable indispensable pour réduire notre empreinte écologique sur les écosystèmes !

La LPO Auvergne, le CPIE de Haute-Auvergne et le CEN Auvergne sont partenaires de cet Atlas qui se composera à la fois d'inventaires réalisés par les salariés et bénévoles de ces structures, et d'enquêtes ouvertes au grand public.

Les enquêtes ouvertes au public, et auxquelles vous pouvez participer concernent les papillons des jardins, les prairies fleuries et les espèces emblématiques du territoire.

Une conférence de présentation du dispositif aura lieu ce mercredi 28 juin, à  18h à Saint-Flour (gymnase de Besserette). Des séances de formations aux différents thèmes auront lieu les mercredis après-midi de 14h à 16h cet été :

- 5 juillet : Fiers de nos prairies, Paulhac

- 12 juillet : Espèces emblématiques dans nos loisirs, Neuveglise-sur-Truyère

- 19 juillet : Rencontrons nos papillons, Saint-Poncy

- 2 août : Fiers de nos prairies, Dienne

- 9 août : Rencontrons nos Papillons, Ruynes-en-Margeride

- 16 août : Neussargues-en-Pinatelle

- Réservations au 04-73-36-39-79 - (voir lieux de rdv précis dans l'agenda en page d'accueil de notre site)

L’implication de chacun dans la réalisation de cet Atlas permettra de compléter et d’améliorer grandement les connaissances de la faune et de la flore du territoire de l’Est du Cantal !

Retrouvez toutes les infos sur le site (bientôt disponible) : www.atlas-biodiversite-sytec15.com