Lancement du programme : Des terres et des ailes

16/10/2018

La LPO lance, avec le soutien de Chambres d’agriculture France (APCA) un nouveau programme intitulé “Des terres et des ailes”, pour lutter contre la disparition des oiseaux communs de nos campagnes.

Les derniers chiffres issus de l’étude conjointe du Muséum national d’Histoire naturelle et du CNRS sont édifiants : les populations d’oiseaux dans les campagnes ont été réduites en moyenne d’un tiers au cours des quinze dernières années, avec une forte accélération depuis deux ans. Selon l’UICN (l’Union Internationale pour la conservation de la nature), un tiers des espèces sont aujourd’hui menacées. En cause: l’évolution des pratiques agricoles depuis 50 ans avec l’usage de certains pesticides, le braconnage d’espèces protégées et l’évolution de l’habitat.

La disparition des oiseaux n’est pas une fatalité : il est encore temps d’agir !

Le retour de la nature dans nos campagnes dépend avant tout de la mobilisation des acteurs du monde agricole : agriculteurs, paysans, associations locales, chambres d’agriculture... Le programme « Des terres et des ailes » est à leur disposition pour les accompagner dans cette
reconquête.

Un site internet dédié et complet permettra à tout un chacun de participer de manière libre et autonome et de trouver une mine d’astuces et de champs de connaissances :
- des aménagements favorables aux oiseaux et aux insectes, faciles à mettre en place à travers la «carte des
réalisations» et des fiches informatives.
- des conseils et astuces pour accompagner et faciliter la mise en place des conditions d’accueil des espèces d’oiseaux.
- des consignes pour faire connaître et valoriser les actions concrètes mises en place.

Site internet de l'opération

Ainsi, chaque agriculteur trouvera les solutions qui répondent à ses attentes et capacités d’action. Aujourd’hui plus que jamais, chaque geste compte, petit ou grand. Seule une participation massive des agriculteurs permettra de retrouver les conditions favorables à l’accueil des oiseaux et petits animaux dans nos campagnes françaises.

Pour Allain Bougrain Dubourg, « il n’est plus temps de stigmatiser les agriculteurs, il faut leur donner les moyens d’agir. C’est là où la biodiversité a le plus régressé qu’il faut mettre les moyens, ensemble, pour lui permettre une renaissance».

En Auvergne, le programme sera décliné localement par la LPO Auvergne, qui, avec l’aide de ses bénévoles et sympathisants, aura pour objectif de prospecter des exploitants intéressés par la démarche.

Toutes les infos sur : www.desterresetdesailes.fr

Tarier des près - R Riols/LPO Auvergne