S'identifier
Saisissez votre nom d'utilisateur pour La Ligue pour la Protection des Oiseaux Auvergne.
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.

Vous êtes ici

LE BALBUZARD PECHEUR, UNE SEMAINE DE SURVEILLANCE DU COUPLE

14/06/2018

- Une expédition dans la cambrousse -

En mai, Charline et Margot, en service civique à la LPO Auvergne, ont été missionnées pendant une semaine pour surveiller un nid de Balbuzards pêcheurs et sensibiliser le grand public. Le couple niche dans la Réserve Naturelle du Val d'Allier, ils profitent ainsi de l'abondance de poissons que lui offre l'Allier.

C'est le seul couple connu en Auvergne-Rhône-Alpes. Il s'agit d'une espèce menacée et très sensible au dérangement, c'est pourquoi une zone de quiétude est mise en place autour du nid pour sa préservation.

En effet, les activités humaines peuvent être une réelle menace pour le Balbuzard pêcheur car elles peuvent provoquer un abandon du nid qui serait alors fatal pour leur progéniture.

 

Pendant cette semaine de surveillance, nos deux exploratrices ont pu observer différents oiseaux présents sur la Réserve telles que le Guêpier d'Europe, l'Aigrette garzette, la Grande Aigrette, des Strernes, la Cigogne blanche, le Faucon crécerelle, le Milan noir, la Buse variable, l'Hirondelle de rivage, le Héron cendré et le Héron garde-bœufs, le Tarier pâtre, l’Œdicnème criard, le Petits Gravelot, la Pie-grièche écorcheur … 

 ... et aussi plein de petites bêtes. 

 

Une fois la semaine terminée, nos deux aventurières ont laissé la place à Arthur, en stage à la LPO Auvergne, pour la surveillance du couple.