S'identifier
Saisissez votre nom d'utilisateur pour La Ligue pour la Protection des Oiseaux Auvergne.
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.

Vous êtes ici

Le mois de Septembre : En pleine migration

09/09/2017

Avec la fin de l’été, les mouvements migratoires des oiseaux ont déjà commencé et vont se poursuivre tout au long de l’automne.
Les espèces, venues en Auvergne pour se reproduire, retournent dans leurs quartiers d’hiver, plus au sud.

La migration a déjà commencé pour certains oiseaux. Dés la mi-juillet, les Martinets noirs et les Milans noirs, ont déjà pris la route, respectivement vers l’Afrique tropicale et l’Afrique de l’Ouest.

Le mois de septembre est surtout marqué par le départ de nombreux insectivores comme les Hirondelles, les Pouillots et les Fauvettes. La Bondrée apivore, rapace semblable à la Buse, et la Cigogne noire plient aussi bagage en septembre. Ces migrateurs transsahariens se dirigent tous vers l’Afrique.

En octobre les Milans royaux prendront la direction du sud-ouest de la France et de l’Espagne.

L’Auvergne, qui se situe sur la trajectoire du flux migratoire Nord-Est/Sud-Ouest de l’Europe, voit aussi le passage de nombreux oiseaux en provenance de régions et pays plus au nord et se dirigeant vers le sud. Les hivernants quant à eux, arrivent du nord de l’Europe ou de la Sibérie et viennent passer l’hiver chez nous, y trouvant des conditions plus clémentes. Il s’agit principalement d’oiseaux d’eau comme certains canards, mais aussi de quelques passereaux comme les Grives.

Le ciel Auvergnat ne se vide pas de tous ses oiseaux puisque les espèces sédentaires comme les Pics, les Mésanges et les Moineaux restent chez nous toute l’année.

Le CONSEIL LPO : Pour observer la migration la LPO vous conseille de vous positionner sur des cols ou des points hauts, de préférence lorsqu’un vent contraire souffle modérément car les oiseaux voleront plus bas et seront plus facilement observables. A l’automne, il faut donc privilégier les vents de secteurs sud ou sud-ouest.

Les 30 septembre et 1er octobre prochain auront lieu l’Eurobirdwatch, journées européennes de la migration.
A cette occasion la LPO Auvergne accueille le public sur plusieurs sorties à consulter sur l’agenda