S'identifier
Saisissez votre nom d'utilisateur pour La Ligue pour la Protection des Oiseaux Auvergne.
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.

Vous êtes ici

L’ONF s’engage pour la protection de la forêt dans les Gorges de la Dordogne

19/11/2018

Grâce au travail des salariés de la LPO Auvergne et de l’agence Montagne d’Auvergne de l’ONF, plus de 665 ha de forêt domaniale répartis sur 7 communes du Puy-de-Dôme et du Cantal sont concernées par cette charte.

Dans la vallée de la Dordogne, la LPO Auvergne réalise l’animation de deux sites Natura 2000. Grâce à ce travail l’ONF a signé la Charte Natura 2000 sur toutes les forêts domaniales de ce secteur.

Ces chartes permettent d’accroitre l’attention des forestiers sur la préservation de la biodiversité, et plus particulièrement des rapaces menacés à l’échelle de l’Europe En effet, en cas de présence d’un nid identifiée par la LPO Auvergne, l’ONF est averti immédiatement. Les prescriptions environnementales pour les préserver seront appliquées, par exemple :  

- la réalisation des coupes et travaux en dehors des périodes de reproduction,

- l’identification et la conservation de l’arbre porteur du nid.

Cette charte permet également de préserver de nombreuses autres espèces menacées comme les pics. L’ONF doit identifier et conserver au moins 4 arbres morts ou sénescents par hectare au lieu de 3 actuellement. Ces arbres étant riches en insectes sont très intéressants pour ces oiseaux.

Enfin, certains habitats naturels fragiles ne feront plus l’objet de prélèvements ou de travaux.