S'identifier
Saisissez votre nom d'utilisateur pour La Ligue pour la Protection des Oiseaux Auvergne.
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.

Vous êtes ici

Nouvelle gouvernance pour la LPO en Auvergne

03/04/2019

Au 1er janvier 2019, les neuf associations locales LPO de cette grande région ont fusionné et la LPO Auvergne-Rhône-Alpes est née, pour plus de mutualisation de projets et pour un plus grand pouvoir d’action sur la protection de la nature. Suite à cette fusion, un pouvoir de décision est conservé au niveau auvergnat au travers du Comité Territorial, où siègent 13 délégués territoriaux bénévoles qui auront en charge la définition des projets prioritaires en Auvergne. Après 7 années de présidence, Chantal Guelin laisse la place à Christian Bouchardy qui aura pour mission d’orienter et de soutenir les projets LPO sur le territoire auvergnat.

 

Adhérent depuis les années 1970, Christian Bouchardy sait que la LPO est une association qui peut faire changer les choses, de par son statut de plus grosse association de protection de l’environnement (8 000 adhérents en Auvergne-Rhône-Alpes), sa force militante, ses actions de terrains, son expertise, et sa capacité à travailler avec de nombreux acteurs de la société.

 
Compte tenu de la gravité de la crise environnementale, la LPO a un rôle à jouer. Soucieux de mettre au profit de la défense de la nature son expérience professionnelle, électorale, associative et naturaliste, Christian Bouchardy présidera la Délégation Territoriale Auvergne de la LPO Auvergne-Rhône-Alpes.
 

Un vrai partenariat avec le monde agricole, avec les collectivités, un accent mis sur l’éducation à l’environnement, la recherche de plus de moyens pour le Centre de Sauvegarde pour Oiseaux Sauvages, la création de plus de Refuges LPO, le renforcement de la sphère de sympathisants, d’adhérents, bénévoles… Voilà les grands axes sur lesquels Christian Bouchardy appuiera en Auvergne pour une meilleure protection de la nature.

 

Un axe prioritaire pour la LPO en Auvergne : collaborer avec le monde agricole.

L’Alouette des champs fréquente ces milieux agricoles. - Photo de Christian Bouchardy

Depuis plus de 40 ans, Christian Bouchardy fréquente le milieu naturaliste où il pratique la photo et la vidéo. Il se distingue notamment par ses travaux menés sur la Loutre d’Europe. Ecrivain et cinéaste, spécialiste de la faune et du patrimoine local, il a réalisé une quarantaine de films, présenté des émissions de télévision et est l’auteur de nombreux ouvrages. Entre mars 2010 et décembre 2015, il a été viceprésident du Conseil Régional d’Auvergne en charge de l’Environnement. Aujourd’hui, il consacre son temps à l’écriture, la photographie, et la protection de la nature en ayant des responsabilités dans plusieurs associations naturalistes.