S'identifier
Saisissez votre nom d'utilisateur pour La Ligue pour la Protection des Oiseaux Auvergne.
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.

Vous êtes ici

Pose de nichoirs à hirondelles à Romagnat

04/01/2021

Pose de nichoirs à hirondelles à Romagnat

En décembre, de nouveaux nichoirs artificiels à hirondelles de fenêtre ont été installés dans le bourg de Romagnat, en partenariat étroit et avec le soutien financier de la municipalité. Au total, 16 nichoirs à hirondelles ont été livrés avec planchettes anti-salissures. Les propriétaires souhaitant accueillir ou conserver les nids d'hirondelles sur leurs façades avaient été contactés préalablement via le bulletin municipal. Pour cette opération, la municipalité avait demandé l’expertise de la LPO Romagnat et avait confié la pose à l’entreprise AC2M spécialisée en travaux d’accès difficile. Après accord des propriétaires ce sont 6 maisons qui ont accueilli des nichoirs venant ainsi renforcer la population d’hirondelles.

Nous avons également installé trois nichoirs à moineaux et un nichoir à rouge-queue à front banc. En effet, ces espèces enrichissent la biodiversité urbaine mais peuvent occuper les nichoirs à hirondelle. Il est donc nécessaire de leur proposer des gîtes adaptés pour réduire la compétition inter-espèces.

Enfin, un nichoir à faucon crécerelle a été installé pour favoriser la nidification de ce rapace si précieux dans la lutte contre les rongeurs. Cette action rentre dans le cadre du projet Budget éco citoyen (BEC) que nous avons porté auprès du Conseil départemental du Puy de Dôme (en savoir plus ici).

Au total en 8 années, le groupe local de Romagnat a posé plus de 75 nichoirs sur la commune de Romagnat depuis sa création et avant même de se constituer en groupe local ! Les colonies d'Hirondelles de fenêtre sont des auxiliaires précieux pour la qualité de vie dans nos bourgs. En effet, ces oiseaux migrateurs sont d'efficaces insectivores, luttant ainsi contre les proliférations de moustiques tout en enchantant nos journées d'été de leurs cris perçants !

Les hirondelles, des oiseaux menacés par les activités humaines
  • L’utilisation des pesticides et insecticides liés à l’agriculture intensive fait disparaître les insectes, unique nourriture des hirondelles et des martinets ;

  • La disparition progressive des prairies naturelles et des haies, ainsi que le drainage, participent aussi à la diminution du nombre d’insectes ;

  • La disparition de leurs habitats est également un facteur aggravant.En milieu urbain, les supports bâtis favorables à l’installation de ces espèces diminuent (cavités obstruées, bâtiments à façades lisses). De même, en milieu rural, l’intensification agricole se traduit par la disparition des granges et des étables.

  • La destruction volontaires de nids alors que cela est interdit par la loi.

Vous aussi vous voulez protéger les hirondelles ?

La pose de nichoirs artificiels est une façon active de les protéger. Si vous possédez des bâtiments ruraux (étable, grange), laissez une ouverture pour les hirondelles rustiques qui nichent à l'intérieur. La présence de nids d’hirondelles occupés peut entrainer la présence de fientes risquant de salir les façades, les balcons, les fenêtres et entrées de portes. Il suffit alors d'installer des planches anti-fientes sous l’ensemble des nids ou nichoirs posés.

Pour plus d'informations, contactez auvergne@lpo.fr

Pour en savoir plus sur les différentes espèces d'hirondelle, téléchargez notre plaquette "Sauvegardons nos hirondelles" ici