Retour sur le chantier participatif de Gerzat

31/01/2017
“Samedi 21 janvier, des bénévoles de la LPO s’étaient donné rendez-vous à Gerzat, sur l’ENS du marais de Lambre pour un chantier participatif. Le froid était mordant le matin mais le soleil était au rendez-vous et la joyeuse équipe à pu mener à bien sa mission de la journée : le démontage d’un observatoire! En effet, cet observatoire, construit sur le site en 1999 devait être détruit car le marais de Lambre va faire l’objet d’importants travaux de restauration dans les mois à venir et que malheureusement le chantier ne permettra pas de maintenir en l’état cet observatoire. Mais pas d’inquiétude, la construction d’un nouvel observatoire est prévu sur le site pour 2019. Le nouveau sera plus grand, plus adapté et surtout accessible aux publics handicapés! Suite à pas mal de regrets de la part des habitués du site de devoir attendre plus de deux ans avant de pouvoir à nouveau observé sans dérangé, il a été décidé de construire une palissade temporaire d’observation, à l’emplacement du futur observatoire, avec du bois récupéré lors du démontage.

La journée a donc été bien occupée. Encadrés par l’équipe de gestion de la LPO, les 6 bénévoles présents, ont arrachés des planches, décloutés, dévisser, transporter, creuser des trous, assembler etc. Et puis c’était sans compter sur la petite surprise du jour! La crevaison de deux pneus de la remorque. Qu'a cela ne tienne, le moral des troupes n’était pas entamé pour autant et jusqu’à la tombée du jour tout le monde à donné le meilleur de soi. La palissade temporaire a du être terminé le lundi suivant par l’équipe de gestion LPO, le temps nous a manqué pour l’achevée avant la nuit!

Un immense merci à Florence, Marine, Francis, Gérard, Jean-Jacques et Alain! Et également à Anthony, Arnaud et Gregory pour leur investissement dans ce chantier.

A très vite au marais de Lambre

Sébastien, pour la LPO”