S'identifier
Saisissez votre nom d'utilisateur pour La Ligue pour la Protection des Oiseaux Auvergne.
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.

Vous êtes ici

RETOUR SUR LES 3 JOURS DE PROSPECTION BUSARD EN DRONE

08/07/2019
Depuis 2017, nous faisons appel à un pilote de drone (Philippe Briffaut, bénévole LPO Vendée) pour aider à localiser les nids de Busards cendrés. Le drone intervient après la phase de repérage de nids. Il survole la parcelle à environ 40m de hauteur, il repère le nid, descend à 3m, enregistre ses coordonnées, prend une photo et repart. La manipulation dure seulement quelques minutes. Cette technique permet un grain de temps considérable et limite le dérangement des oiseaux.
Fin juin, la météo clémente nous a permis de réaliser une soixantaine de survols en 3 jours ! Le contenu de 47 nids a pu être confirmé (30 dans le Puy-de-Dôme et 17 dans l’Allier). En effet certaines nichées probables ont échoué ou ont été prédatés. Les recherches se poursuivent…
En fonction de l’âge des poussins et donc de leur capacité à s’envoler avant la moisson, il sera ou non nécessaire de mettre en place une protection adaptée (par exemple un carré du champ non moissonné entouré de grillage pour éviter la prédation).

Encore merci aux bénévoles et agriculteurs pour leur collaboration !

Ci-dessous, quelques aperçus des prospections :