S'identifier
Saisissez votre nom d'utilisateur pour La Ligue pour la Protection des Oiseaux Auvergne.
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.

Vous êtes ici

Retour sur l'Eurobirdwatch

09/10/2017

Ce dimanche 1er octobre, trois groupes locaux ont organisé des points d’observation à l’occasion de l’Eurobirdwatch, journées européennes de la migration.

Le groupe de Moulins s’est rendu au site d’observation du Belvédère de Châtel-de-Neuvre. Malgré une journée plutôt calme, plusieurs oiseaux ont pu être observés. Le Chardonneret, Pinson des arbres et Grands cormoran ont été vus en nombre (respectivement 191, 141 et 234 individus). Parmi les autres observations, nous pouvons citer l’Hirondelle rustique, le Verdier d’Europe, le Pigeon colombin et ramier, le Héron pourpré, le Balbuzard pêcheur, le Bruant jaune, le Bihoreau gris et le Pipit farlouse.

Au  site des Hurlevents, sur la commune de Vernet, la météo n’a pas été clémente pour le groupe de Vichy, aussi bien en terme de température que de brouillard. Les principales espèces aperçues ont été le Pinson des arbres (300 individus) et le Milan royal, au nombre de six. Il n’y a pas eu de passages pourtant attendus d’autres passereaux, tels que la Grive ou la Bergeronnette grise.

Ce même jour au col de Prat de Bouc, malgré un temps changeant du soleil à la grisaille, ont pu être observés par le groupe du Cantal, des vols d’hirondelles fenêtres, rustiques et hirondelles roches. Les participants ont aussi pu observer  une trentaine d’éperviers,  quatre balbuzards pêcheurs, des busards cendrés et des busards des roseaux, ainsi que quelques circaètes, milans royaux et hérons (photo de l'actu).

Coucher du soleil observé par le GL de Moulins