RTE fait don d'un véhicule à la LPO Auvergne-Rhône-Alpes

02/09/2019
La LPO Auvergne-Rhône-Alpes remercie chaleureusement le Groupe Maintenance Réseau Auvergne de RTE et tout son personnel pour le don d'un Toyota LandCruiser. Nous tenons aussi à remercier le personnel RTE pour l'accueil et la préparation du véhicule à Clermont-Ferrand.

Cette démarche initiée par la délégation régionale RTE, va permettre à la délégation territoriale Ardèche de la LPO de poursuivre dans de meilleures conditions son programme en faveur des vautours, notamment une des espèces les plus menacées dans le sud-est de la France : Le Vautour percnoptère.

Ce véhicule va nous permettre d'assurer plus aisément le suivi et la surveillance des couples et des sites de reproduction, ainsi que l’approvisionnement des placettes d'équarrissage naturel permettant l'accès aux ressources alimentaires lié à l'élevage et offrant une alternative à l'équarrissage industriel. Le nombre de couples de cette espèce en Ardèche est passé de 1 couple en 2003 à 5 en 2019. Un couple est également présent dans la Drôme. En région Auvergne-Rhône-Alpes, cette espèce peut potentiellement encore étendre sa répartition puisque le Vautour percnoptère a eu été présent jusqu'à son extrémité Nord-Est : Le Mont Salève au bord du Lac Léman!!

Le soutien et la solidarité d’entreprises, de collectivités et de fondations est essentiel pour que la LPO puisse assurer ses missions en faveur de la biodiversité avec l'ensemble des acteurs.

Grâce à la générosité des personnes nous pouvons mettre en place des mesures concrètes en faveur de la faune sauvage et de ses habitats.

Etaient présents lors de cette remise de véhicule : Romain Bremeersch (Directeur du GMR Auvergne);  Julia Favard (Responsable maintenance réseau GMR Auvergne); Eric Vallée (Manager de proximité équipe maintenance GMR Auvergne), Jean-Christophe Gigault (Directeur de la délégation territoriale Auvergne de la LPO Auvergne-Rhône-Alpes) et Michel Mure (Chargé de mission LPO Auvergne-Rhône-Alpes délégation Drôme-Ardèche).