S'identifier
Saisissez votre nom d'utilisateur pour La Ligue pour la Protection des Oiseaux Auvergne.
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.

Vous êtes ici

Signature Convention de Partenariat avec Enedis

26/11/2019

Ce Mardi 26 novembre 2019, la LPO Délégation Territoriale Auvergne, représentée par Christian Bouchardy, Président de la Délégation, et la Direction Régionale d'Enedis en Auvergne, représentée par Aline Peallat, Responsable Communication, ont signé une convention de partenariat pour la protection de l'avifaune et des écosystèmes.

Cette convention, d'une durée de 3 ans, s'inscrit dans le cadre d'un partenariat national entre Enedis et la LPO dans une volonté de coopération et de contribution à un développement durable respectueux des richesses naturelles ainsi que dans la continuité des actions menées par le Comité Régional Avifaune Auvergne-Rhône-Alpes, que les deux parties ont intégré en décembre 2016.

Enedis, entreprise de service public, est consciente de l'impact de ses ouvrages sur l'environnement et s'est engagée à veiller au maintien de la diversité biologique des habitats et des espèces concernés par les réseaux électriques. Quant à la LPO en Auvergne, elle contribue activement à la réalisation des politiques publiques dans le domaine de l'environnement et plus largement à la protection de la biodiversité dans son ensemble.

Par cette convention, Enedis prendra en compte l'enjeu avifaune comme critère supplémentaire dans ses décisions d'investissement sur les lignes à moyenne tension afin de désensibiliser ses ouvrages pour la préservation des oiseaux en Auvergne (protections isolantes,...). Cet enjeu sera également davantage pris en compte dans la gestion et la maintenance du réseau aérien, particulièrement en ce qui concerne les travaux d'élagage pendant la période de nidification.
 
Afin de promouvoir la biodiversité dans son ensemble, des terrains Enedis accueilleront nichoirs et divers aménagements pour la faune dans le cadre du dispositif "Refuge LPO". Un premier nichoir à mésange a déjà été installé au siège social d'Enedis en Auvergne. Et un important volet de sensibilisation des salariés sera mis en oeuvre.
 
Les deux parties se sont engagées à, tout au long de cette convention de partenariat, créer les conditions d’un échange régulier et réciproque d’informations sur les impacts des lignes électriques aériennes pour les oiseaux en Auvergne. Cela dans le but de réfléchir conjointement aux meilleures solutions technico-économiques à initier pour la protection des oiseaux et l’amélioration de la biodiversité.
 
Photo © LPO Auvergne-Rhône-Alpes 
De gauche à droite : Grégoire Gaby, chef d'agence Hypervision Enedis - Sabine Boursange, Cheffe service Expertise LPO - Jean-Christophe Gigault, Directeur Territorial LPO en Auvergne - Christian Bouchardy, Président de la Délégation Territoriale Auvergne de la LPO - Aline Peallat, Responsable Communication Enedis - Simon Zagorski, Chargé Ingénierie Réseau Enedis