Succès pour le Chantier Nature de Gerzat

11/10/2017

Samedi 7 octobre dernier était organisé le premier Chantier Nature LPO Auvergne des 6 programmés en 2017/2018. Cela fait de nombreuses années que des chantiers bénévoles sont organisés sur le site du Marais de Lambres de Gerzat mais celui-ci avait un objectif particulier : S’ouvrir au grand public et aller chercher des personnes qui ne connaissent pas les lieux.

Le chantier qui avait lieu toute la journée a vu défiler pas moins de 20 bénévoles. Parmi eux, des habitués du site, mais aussi de nouvelles têtes curieuses de découvrir les lieux et d’aider à son entretien.

Sebastien Heinerich, chargé de mission LPO en charge du site, a pu présenter aux participants les enjeux écologiques du site et expliquer les gros travaux de coupe de peupliers et de creusement de mares qui se sont terminés en septembre.

La présence d’un grand nombre de bénévoles a permis de débarasser le site de ses déchets, d’enlever des racines mortes, d’arracher des repousses d’acacias dans la zone humide et de planter une haie sur la butte où le nouvel observatoire sera construit en 2019. Des tâches essentielles à la restauration écologique du site.

Haie plantée - L Duroux-LPO Auvergne

Arrosage de la haie - S Heinerich-LPO Auvergne