Bénévolat volontariat

Télécharger votre fiche bénévolat 2016 en format excel pour les envois par mails ou en format pdf pour les envois postaux

Pour en savoir plus sur la LPO Auvergne et l'étendue des actions de bénévolat possibles, consultez notre livret d'accueil !

Vous disposez d'une journée de temps en temps, d'une semaine durant les vacances scolaires ou bien plus… Vous souhaitez aider les oiseaux et la LPO dans ses actions, la LPO Auvergne vous propose de nombreuses activités concrètes à travers ses différentes antennes.

N'hésitez pas à rejoindre les groupes locaux de bénévoles pour connaitre et participer aux actions bénévoles menées autour de chez vous!

ACCUEIL-SECRETARIAT AU CENTRE DE SAUVEGARDE

Missions:
- Accueil du public: information téléphonique, réception physique,
- Participation aux tâches administratives : permanence téléphonique, saisie informatique, aide et suivi dossiers et courrier,...

Profil:
- Sens du relationnel (travail en équipe avec salariés et bénévoles) et de l'accueil du public.
- Autonomie dans le travail et rigueur dans l'organisation

Conditions : être majeur.
Période: Ecovolontaire : de mai à août / bénévole : à l'année
Durée minimum: 1 mois pour les écovolontaires / présence régulière à l'année pour les bénévoles
Nombre de place disponible : 1
L'hébergement est possible sur place: 1 convertible 2 pers. et une mezzanine 2 pers., réfrigérateur/congélateur, gazinière, micro-onde, four.

Pour toute demande de renseignements : 04 73 27 06 09 ou PAR MAIL

PROTEGER LES STERNES A MOULINS (03)

Sous le pont Règemortes, à Moulins, une colonie de Sternes pierregarins et naines s'installe chaque année sur des îlots, depuis 1999, pour nicher. Elles arrivent en avril (pierregarins) et mai (naines)

Cette colonie accueille, en moyenne, entre un quart et la moitié de la population de ces oiseaux nichant sur la rivière Allier. C'est dire son importance.

Vous imaginez bien que, s'installant au cœur d'une ville, à 20 m d'une artère routière très importante, la reproduction de ces oiseaux n'est pas une période facile. Les îlots attirent des pêcheurs, puis des baigneurs et les sternes – souvent – ne réussissent pas à mener à bien leur seule nichée annuelle.

Nous recherchons des volontaires pour au moins 8 jours de présence pour surveiller la colonie, informer les passants, empêcher les accès sur les îlots de la colonie et enfin, observer les sternes. Cette année, l’îlot sera protégé par un Arrêté de Protection de Biotope (cadre réglementaire de protection), ce qui facilitera quelque peu la tâche.

Conditions :
- Etre majeur.
- Cette surveillance sera appuyée par d’autres volontaires (bénévoles du Groupe Local, autres écovolontaires…), sous la responsabilité de salariés de la LPO Auvergne. Cette mission demande un investissement militant sérieux car les dérangements sont nombreux et interviennent rapidement (l’accès à l’île est très aisé).
- L'hébergement est possible à "l'Espace Nature du val d'Allier" (local LPO à Moulins), à 800 m du site de la colonie (coin cuisine, chambre 2 places).

Nous recherchons surtout des volontaires d’avril à fin juillet. Parlez-en autour de vous ! Informez-vous et inscrivez-vous auprès de l'équipe LPO Auvergne au 04 73 36 39 79.

AIDE BENEVOLE POUR LES MULTIPLES TACHES ASSOCIATIVES

Dans une association comme la LPO Auvergne, les bénévoles font fonctionner, parfois au quotidien, de multiples petites actions indispensables :
Mise en enveloppe des revues LPO (6 ou 7 fois par an)
Tenue du standard téléphonique (notamment en période estivale)
Programmation des sorties nature et mise à jour du site web.
Venez vous renseignez sur les activités, et vous en trouverez probablement beaucoup d’autres qui conviennent à votre rythme de disponibilité ou a votre tempérament :) Ces diverses tâches se déroulent pour beaucoup au siège social de Clermont-Ferrand, mais aussi dans nos antennes de Haute-Loire (Lavoûte-Chihac) et de l’Allier (Moulins).
RENSEIGNEMENTS : par téléphone au 04.73.36.39.79 ou PAR MAIL

SAUVEGARDE DES BUSARDS CENDRES EN AUVERGNE (43)

PROTECTION DU BUSARD cendré en Haute-Loire.

Le Busard cendré niche chaque année dans les champs et voit ses nichées détruites par les activités agricoles. Heureusement, des bénévoles s'organisent pour repérer les nids, récupérer les œufs ou protéger les nichées.
De fin avril à août, cette opération nécessite sur les plaines et plateaux de Haute Loire l'aide du plus grand nombre de personnes et chaque année, plus de trente jeunes rapaces sont sauvés.

Conditions : 18 ans minimum, grande autonomie (surveillance, déplacements, repas…), 2 personnes par quinzaine.
Hébergement en camping (prévoir une tente) pris en charge par la LPO.
15 jours minimum, de fin avril à début août 2012. Surveillance dès 7h du matin.
Renseignements : franck.chastagnol@lpo.fr

SECOURISTE DE LA NATURE POUR LE CENTRE DE SAUVEGARDE

Les missions confiées sont:
- Nourrissage des oiseaux juvéniles/en soins,
- Nettoyage/entretien des cages/volières et boxes de contention,
- Accueil physique et téléphonique,
- Enregistrement administratif des oiseaux signalés et accueillis,
- Découverte des missions de l'association aux travers des contacts établis avec les intervenants (salariés, bénévoles, soigneurs, vétérinaires),

Conditions: être majeur, carnet de vaccination à jour Période: Avril à septembre, 1 mois minimum pour le logement , moins si l'écovolontaire se loge seul.
Nombre de place disponible: 4 par mois
L'hébergement est possible sur place: 1 convertible 2 pers. , 2 lits superposé et une mezzanine 2 pers., réfrigérateur/congélateur, gazinière, micro-onde, four.

merci de postulé sur notre formulaire : Bénévolat/écovolontariat

Pour toute demande de renseignements : 04 73 27 06 09 ou PAR MAIL

Aucun contenu pour l'instant...