Bénévolat volontariat

Vous souhaitez vous investir à la LPO Auvergne ? Quelles que soient vos connaissances ou vos disponibilités, des actions existent !

Consultez ci-dessous notre Guide du Bénévole et découvrez les multiples actions de bénévolat possibles :

Si la visualisation ne fonctionne pas, consultez le guide ici

Zoom sur quelques missions de bénévolat :

ACCUEIL-SECRETARIAT AU CENTRE DE SAUVEGARDE

Missions:
- Accueil du public: information téléphonique, réception physique,
- Participation aux tâches administratives : permanence téléphonique, saisie informatique, aide et suivi dossiers et courrier,...

Profil:
- Sens du relationnel (travail en équipe avec salariés et bénévoles) et de l'accueil du public.
- Autonomie dans le travail et rigueur dans l'organisation

Conditions : être majeur.
Période: Ecovolontaire : de mai à août / Bénévole : à l'année
Durée minimum: 1 mois pour les écovolontaires / présence régulière à l'année pour les bénévoles
Nombre de place disponible : 1
L'hébergement est possible sur place: 1 convertible 2 pers. et une mezzanine 2 pers., réfrigérateur/congélateur, gazinière, micro-onde, four.

Pour toute demande de renseignements : 04 73 27 06 09 ou PAR MAIL

PROTEGER LES STERNES A MOULINS (03)

Sous le pont Régemortes, à Moulins, une colonie de Sternes pierregarins et naines s'installe chaque année, depuis 1999, sur des îlots situés au milieu de la rivière, pour nicher. Elles arrivent en avril (pierregarins) et en mai (naines).

Cette colonie accueille, en moyenne, entre un quart et la moitié de la population de ces oiseaux nichant sur la rivière Allier. C'est dire son importance capitale.

Il est facile d’imaginer que, s'installant au cœur d'une ville, à 20 m d'une artère routière très importante, la reproduction pour ces oiseaux n'est pas une période facile. Les îlots attirent des pêcheurs, puis des baigneurs, et les sternes – souvent – ne réussissent pas à mener à bien leur seule nichée annuelle.

Nous recherchons des volontaires pour au moins 8 jours de présence pour surveiller la colonie, informer et sensibiliser les passants, empêcher les accès sur les îlots de la colonie et enfin, observer les sternes. L’îlot est protégé par un Arrêté de Protection de Biotope (cadre réglementaire de protection), ce qui facilite quelque peu la tâche.

A noter que le site possède une richesse exceptionnelle en matière de biodiversité : libellules, chevreuils, faucon crécerelle, petits gravelots, bergeronnettes grises, de ruisseaux, printanières, œdicnèmes, castor, sans parler du balbuzard pêcheur qui, parfois nous fait la surprise de venir pêcher .... !!

Conditions :

- Être majeur

- Cette surveillance sera appuyée par d’autres volontaires (bénévoles groupe local Moulins, autres éco volontaires, sympathisants…), sous la responsabilité de la coordination. Cette mission demande un investissement militant sérieux car les dérangements sont nombreux et interviennent rapidement (l’accès à l’île est très aisé).

- L'hébergement est possible à "l'Espace Nature du val d'Allier", à 800 m du site de la colonie (coin cuisine, chambre 2 places).

Nous recherchons surtout des volontaires de mai à fin juillet. Parlez-en autour de vous !

Renseignements et Inscriptions soit auprès de l’équipe LPO Auvergne au 04.73.36.39.79, soit auprès de la Coordination : Sylvie Lovaty – Tél. : 06.09.68.17.57 – Mail : sylvie.lovaty@orange.fr

SAUVEGARDE DES BUSARDS CENDRES EN AUVERGNE (43)

Le Busard cendré niche chaque année dans les champs et voit ses nichées détruites par les activités agricoles. Heureusement, des bénévoles s'organisent pour repérer les nids, récupérer les œufs ou protéger les nichées.
De fin avril à août, cette opération nécessite sur les plaines et plateaux de Haute Loire l'aide du plus grand nombre de personnes et chaque année, plus de trente jeunes rapaces sont sauvés.

Conditions : 18 ans minimum, grande autonomie (surveillance, déplacements, repas…), 2 personnes par quinzaine.
Hébergement en camping (prévoir une tente) pris en charge par la LPO.
15 jours minimum, de fin avril à début août 2012. Surveillance dès 7h du matin.
Renseignements : franck.chastagnol@lpo.fr

Aucun contenu pour l'instant...