S'identifier
Saisissez votre nom d'utilisateur pour La Ligue pour la Protection des Oiseaux Auvergne.
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.

 

CHANTIER BENEVOLE sur le site de l'Ecopôle du Val d'Allier, le 18 septembre 2016

Agissez pour votre patrimoine naturel à l'Ecopôle du Val d'Allier !

Le dimanche 18 septembre de 9h00 à 16h00, sur le site de l’Ecopôle du Val d’Allier qui se situe sur la commune de Pérignat-sur-Allier (63), prenez part aux premières journées « J’agis pour mon patrimoine naturel »  à l’initiative de la fondation Nicolas Hulot dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine.

Saisissez l’occasion de devenir le temps d’une journée acteur de la protection du patrimoine naturel ! Rejoignez le chantier bénévole qui vous est proposé par la LPO Auvergne, afin de réaliser diverses actions indispensables à la gestion et la restauration écologique de ce site :

- Création d’une roselière,

- Protection de la végétation contre les rongeurs aquatiques,

- Restauration des berges,

- Nettoyage du site...

Seul, en famille, ou entre amis, venez participer une demi-journée ou toute la journée à ces actions, ouvertes et accessibles à tous !

Pour ce chantier, n’hésitez pas à vous munir de votre petit matériel : bottes, gants, vêtements et chaussures ne craignant rien, chapeau…. Pensez à apporter de l’eau et un pique-nique tiré du sac ; une collation sera offerte à midi.

Rendez-vous sur le site « jagispourlanature.org » pour plus d’informations.

L’inscription est obligatoire par mail auprès de Nelly Felter  (nelly.felter@lpo.fr) ou par téléphone au 04.73.36.39.79, jusqu’au 15 septembre.

 

 

CHANTIER BENEVOLES sur le site de l'ENS du Marais de Lambre, le 28 février 2015

Nettoyage au Marais de Lambre !

Situé sur la commune de Gerzat, l’espace naturel sensible du marais de Lambre est géré par la LPO depuis 1995. Malgré sa petitesse, cette zone humide de 4ha est reconnue comme étant un lieu de biodiversité importante dans le secteur de la Limagne. En effet, de nombreuses espèces d’oiseaux sont observables sur ce site. Citons, par exemple,  le Héron pourpré, le héron cendré, le Blongios nain ou encore le Bruant des roseaux. D’autres espèces remarquables telles que le campagnol amphibie ou le putois s’abritent dans cette zone refuge.  La flore aussi n’est pas en reste puisqu’on trouve des plantes rares comme le Carex à épis d’orge ou l’Epipactis du Rhône.

Une telle richesse se doit d’être préservée et c’est pourquoi la LPO Auvergne fait appel à vous ! En effet, le 28 février 2015, un chantier bénévoles est organisé sur cette espace sensible. Au programme ? Entretien de milieux, restauration de roselière et nettoyage du site. Toute aide sera la bienvenue ! Vous pouvez venir 2h, 4h ou toute la journée ! Rendez-vous à 9h sur le site (au nord de Gerzat, à 10 km de Clermont Ferrand) ! Prévoyez vos bottes et votre pique-nique !

Inscrivez-vous !

Inscription indispensable : marjorie.desgrand@lpo.fr  avant le 26/02/2015

 

 

CHANTIER BENEVOLES sur le site de Nonette, le 08 et 18 octobre 2014

 

Participez à la lutte contre la Renouée du Japon !

C’est en 2009 que la LPO a fait du site de Nonette, dont elle est gestionnaire, une zone expérimentale pour la lutte contre la Renouée du Japon. En effet, cette plante invasive s’installe dans de plus en plus de milieux naturels provoquant la diminution de nombreuses espèces locales. Comme il n’existe pas de lutte efficace contre cette dernière, la LPO Auvergne a tenté de la détruire, ou du moins de ralentir son développement en la privant de lumière par l'installation de bâches en géotextile sur les nombreuses zones envahies sur le site de Nonette. Aujourd’hui, afin d’analyser les résultats de cette lutte, les bâches doivent être retirées.

Le site est grand et les zones de test sont nombreuses, c’est pourquoi nous faisons appel à vous ! Une aide de la part des bénévoles sera la bienvenue voir indispensable ! Ce chantier aura lieu le 8/10 et le 18/10 sur la commune de Nonette dans le Puy de Dôme, à 11km d’Issoire. Vous pouvez venir 2h, 4h ou toute la journée !

Inscrivez-vous !

Inscription indispensable : marjorie.desgrand@lpo.fr  avant le 06/09/14

 

 

CHANTIER BENEVOLES sur le site du marais de Saint-Pierre-le-Chastel, le 01 novembre 2014

 

Nettoyage de l’ENS de St Pierre !

Le marais de Saint-Pierre-le-Chastel, dorénavant classé comme Espace Naturel Sensible, est une zone humide à fort intérêt écologique. La mosaïque d’habitas présents est particulièrement attirante pour l’avifaune (aussi bien période de reproduction qu’en halte migratoire/hivernage) : Râle d’eau nicheur, Bécassine des marais, Milan royal… Autre enjeu fort : les mammifères aquatiques. Le marais de Saint-Pierre-le-Chastel est actuellement un des sites connus les plus riches avec de nombreuses espèces comme la Loutre (reproduction certaine), plusieurs musaraignes ou encore le Campagnol amphibie.

Cependant, les abords du marais et des chemins (assez fréquentés en période estivale) sont parsemés de déchets et autres petits détritus, réduisant du coup l’attrait de ce site. C’est pourquoi, afin de lui redonner toute sa splendeur, un chantier bénévole de nettoyage est organisé le samedi 01 novembre 2014. Pour les personnes intéressées, merci de confirmer votre présence auprès de Guillaume LE ROUX au 07 77 82 88 22 ou à l’adresse mail suivante : guillaume.leroux@lpo.fr.

Rendez-vous à 10h devant la salle des fêtes de Saint-Pierre-le-Chastel (sommet de la butte), où vous pourrez découvrir l’un des plus beaux panoramas de toute la Chaine des Puys !!! Ce sera aussi l’occasion de voir les premiers travaux réalisés (mare…).

Le matériel sera fourni mais pour les personnes équipées, pensez à vous munir de gants (et de bottes). Repas tiré du sac.

Incrivez vous !

 

CHANTIER BENEVOLES au Bec de Dore, du 24 au 26 septembre 2014

La LPO a besoin de vous !

Le site du Bec de Dore sera prochainement le lieu d’accueil d’un chantier de réhabilitation et de restauration de sites de nidification. La raison ? Un boisement de plus en plus rapide des plages de ce site. Cette fermeture de milieu engendre une destruction massive des sites de reproduction de l’œdicnème criard.  En effet, cet oiseau a besoin de grands espaces avec beaucoup de visibilité afin de pouvoir se reproduire et nicher ce que lui offrait jusqu’ alors le site de Dore (connu comme étant le site de nidification le plus en amont sur le bassin ligérien). La disparition de ces milieux propices à cette espèce emblématique du Val d’Allier entrainerait peu à peu une chute de sa population sur le Bec de Dore. C’est donc dans l’objectif de restaurer ces plages que sera organisé un chantier  d’arrachage de jeunes saules et peupliers sur deux sites de la Commune de Limons dans le puy de Dôme (à 3 km de Puy Guillaume), sur l’Allier.

Le site étant d’une surface importante, une aide de la part des bénévoles ou de ceux qui souhaitent le devenir est indispensable!  Le chantier se déroulera les journées du 24,25 et 26 septembre, de 10 h à 17 h. Vous pouvez venir 2h, 4h ou toute la journée !

Inscrivez-vous !

 

Inscription indispensable : marjorie.desgrand@lpo.fr  avant le 23/09/14

 

CHANTIER BENEVOLES à Chareil-Cintrat

Pour information, un chantier bénévole "initiatives océanes" organisé par l'association Surfrider aura lieu le 23 mars 2014 au Lieu-dit Blanzat, Chareil-Cintrat (03140) de 9h à 18h

Pour toutes informations et inscription merci de suivre ce lien:

http://www.initiativesoceanes.org/collecte_nettoyage-a-proximite-de-la-veauvre-dimanche-23-mars-2014__5661.html

 

 


NOUVEAU CHANTIER BENEVOLES A LAMBRE

 

Samedi 8 mars 2014, toute la journée, nous vous proposons un nouveau chantier bénévoles sur l’ENS du « marais de Lambre » à Gerzat (63).

La LPO gère ce site, maintenant bien connu de nos membres, depuis 1995 en relation étroite avec la commune et des partenaires locaux. Ces chantiers sont devenus réguliers. Ils constituent des moments de rencontre, d’action collective, le tout dans une ambiance agréable. De plus, ces journées de travaux divers sont utiles à l’évolution du site ; ce que chacun peut constater ensuite.

Ce 8 mars à partir de 9h, nous proposons, entre autres :

  • Le nettoyage des abords du site
  • Entretien / amélioration de l’observatoire (et des nichoirs).
  • Entretien partiel de la grande roselière nord (coupe de saules)
  • Arasements de petites placettes pour le Carex à épis d’orge

Vous pouvez venir 2h, 4h ou toute la journée. Pour cela, les RV proposés sont à 9h ou à 14h sur le site (station Gaz, à la sortie nord de Gerzat, sur la route de Ménétrol – RD.). Nous finirons vers 17h environ. La LPO fournit outils et matériel nécessaires. Vous viendrez avec des vêtements ne craignant rien et adaptés à la saison, des bottes (indispensables), un casse-croûte (et boisson) si vous restez…

 

Inscription indispensable (pour bien prévoir les outils et le matériel) auprès de… : jean-jacques.lallemant@lpo.fr

Contact

Nelly FELTER

2 bis rue du clos perret
63100 Clermont-ferrand
04.73.36.39.79