Les Sentinelles de la Nature

Qu'est ce qu'une sentinelle de la nature ?

Dans le cadre du plan d’action bénévolat voté et approuvé pour 2011-2016, la LPO France souhaite développer la vie associative en valorisant le bénévole dans ses fonctions. Dans cette optique, un réseau appelé « les sentinelles de la nature » a été mis en place. Le rôle principal de ces sentinelles est d’être un relais d’information auprès de la LPO lors du constat de toute atteinte à l’environnement autour de chez eux.

Par ailleurs, la LPO Auvergne a son propre plan de communication, validé en conseil d’administration, qui prévoit la mise en place d’un réseau de sentinelles sur les sites qu’elle a en gestion dans un objectif de meilleure coordination entre les bénévoles et les salariés.

Ses objectifs ?

Dans l’optique d’améliorer les échanges et de renforcer des actions de protection de la nature, il est proposé de mettre en place un réseau de gestionnaires bénévoles appelé «sentinelles de la nature» afin d’assurer un suivi plus régulier de ces milieux et d’apporter une meilleure communication entre la vie associative sur les sites et l'équipe salariée.

De plus, ce réseau pourrait favoriser l’investissement de bénévole pour les sites qui ne possèdent pas encore de méthode de gestion adaptée. En effet, le travail actuel des salariés sur ces milieux reste minime et l’implication des bénévoles dans leur gestion permettrait de valoriser les acquisitions foncières de la LPO. Les bénévoles, en concertation avec le chargé de mission, pourraient alors être en charge de l’état des lieux, des suivis naturalistes et des travaux à faire sur ces terrains.

Enfin, tous les groupes locaux n’ont pas à proximité d’un site sous la propriété dont la gestion est assurée par la LPO. Ils n’ont donc pas la possibilité de s’impliquer dans les actions menées sur ces milieux. Le rôle de la sentinelle nature pourrait alors être de rechercher nouveaux sites intéressant à protéger. Son rôle serait alors celui d’un naturaliste pionnier sur des sites non connus de la LPO.

Ses missions ?

L’objectif premier de la mise en place de ce réseau de sentinelle est donc d’améliorer la communication entre les salariés et la vie associative mais aussi de tendre vers une gestion plus adaptée et plus complète des sites à travers une meilleure coordination entre les actions de ces deux pôles de la LPO. Pour remplir cet objectif, quatre axes principaux paraissent importants et peuvent traduire les missions des sentinelles de la nature :

Veille patrimoniale

Suivi naturaliste

Chantiers bénévoles

Animations natures

Ces différents rôles de la sentinelle ne sont que des propositions. En effet, ce sont les sentinelles qui décideront dans quelles mesures elles veulent intervenir en fonction de leur motivation et de leur choix d’implication sur chaque site. Cette mission de bénévolat doit être un choix de la part de l’adhérent, aucune contrainte ne doit être pressentie.

Je deviens une sentinelle ? ...

Pour devenir une sentinelle de la nature, ou pour plus d’informations, veuillez contacter :

FELTER Nelly

Animatrice du réseau « Sentinelles de la Nature » ~ Service civique

Service conservation & gestion des milieux naturel

nelly.felter@lpo.fr

LES SENTINELLES DE LA NATURE SUR LES SITES LPO

Dans L'Allier :

Dans le Puy de Dôme :

Dans la Haute-Loire :

Pour les Sentinelles de la Nature des sites:

Etant désormais des sentinelles de la Nature, vous devenez les référents officiels des sites de la LPO. Dans l'objectif de participer à l'amélioration de la gestion de ces milieux, vous avez choisi de transmettre de façon plus ou moins régulière un bilan de vos remarques et observations aux salariés en charge de la gestion de ces sites. Afin de faciliter cette communication, des formulaires en ligne sont mis à votre disposition. Il vous suffit simplement de le compléter et de l'envoyer. Les résultats seront transmis instantanément au chargé de mission concerné !

Les formulaires ci-dessous sont exclusivement réservés aux sentinelles de la nature, si vous avez une information sur un site nous vous invitons à contacter la sentinelle concernée.

Dans l'Allier :

Dans le Puy de Dôme :