S'identifier
Saisissez votre nom d'utilisateur pour La Ligue pour la Protection des Oiseaux Auvergne.
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.

 

En 2018, rejoignez le Réseau Hirondelle Auvergne !!

L'objectif : connaître les grandes tendances de présence des populations d'hirondelles en Auvergne.

Tous les habitants sont invités à compter les hirondelles et les nids qu'ils aperçoivent. La démarche est facile, alors partez à la recherche des hirondelles de votre ville !

Ce qu'il vous sera demandé :

Le lieu précis de l'observation, la date, l'espèce, le nombre d'hirondelles observées et le nombre de nids occupés.

Cette enquête concerne les hirondelles de fenêtre et hirondelles rustiques, vous pouvez consulter notre plaquette pour apprendre à les reconnaître et en apprendre plus sur les différentes espèces d'Hirondelles.

Pour nous envoyer le résultat de vos observations :

Questionnaire en ligne

(Si vous souhaitez renseigner plusieurs observations, utilisez le questionnaire plusieurs fois)

ou

Faune-Auvergne

(Pour les utilisateurs de Faune-Auvergne, les observations enregistrées sur le site seront aussi comptabilisées pour l'enquête participative)
 
 
 
Que s'est-il passé avant ? ...

En 2002, la LPO France lance l’année de l’hirondelle.

A cette époque, en Auvergne, la consultation des archives ornithologiques régionales montre qu’il existe peu de données sur les hirondelles. Elles nous informent peu ou mal  sur ces oiseaux dits "communs" alors que l'opinion pense que leur nombre diminue fortement. Les gens s'inquiètent et nous sollicitent souvent afin de savoir pourquoi ces oiseaux vont mal et comment les protéger.

Suite à ce constat, un réseau de correspondants, dont la coordination est assurée par un salarié de la LPO Auvergne, voit le jour en 2002. Il a permis de suivre les populations régionales d'hirondelle rustique ou de cheminée (Hirundo rustica) et d'hirondelle de fenêtre (Delichon urbicum). Faute de moyens, le suivi s’est arrêté en 2012.

Fin 2015, une reprise du réseau est rendu possible grâce à un financement de la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes. En 2016, le réseau régional hirondelles est relancé et permet de poursuivre l’étude initiée en 2002 sur de ces deux espèces.

Contact

Frédérique Collin

2 bis rue du Clos Perret
63100 Clermont-Ferrand
04 73 36 39 79