S'identifier
Saisissez votre nom d'utilisateur pour La Ligue pour la Protection des Oiseaux Auvergne.
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.

« MISSION HERISSON » : Une nouvelle enquête participative lancée par la LPO

 

Le hérisson d’Europe est aujourd’hui menacé. Pour mieux le connaître et le protéger, la LPO a décidé d’en faire son animal fétiche en 2020 et, pour commencer, d’évaluer avec précision son état de santé. Une grande enquête nationale qui nécessite la mobilisation du plus grand nombre est lancée le 16 juillet avec l’appui de l’unité de service Mosaic du Muséum national d'Histoire naturelle : « votre mission, si vous l’acceptez, consiste à observer, identifier, compter les empreintes hérissons ! »

Présent depuis 10 millions d'années, le hérisson est un animal nocturne, familier de nos jardins et apprécié de tous. Il est devenu au fil du temps l’auxiliaire du jardinier qu’il aide à se débarrasser des limaces, escargots, vers et autres insectes amateurs de légumes. Mais de nombreuses menaces pèsent sur lui : collisions routières, intoxication et empoisonnement par les granulés anti-limaces, noyade, tondeuses à gazon, blessures causées par les animaux domestiques...

Les chiffres sont alarmants : en 2018, le Centre de sauvegarde LPO situé à Audenge (33) a accueilli plus de 650 hérissons en l’espace de quelques mois. Une tendance qui tend à se confirmer en Europe. En quinze ans, un tiers des hérissons a ainsi disparu des campagnes anglaises.

Hérisson d'Europe © Christian Bouchardy

Une mission pas impossible...

Inutile d’être un expert pour participer à l’enquête « Mission hérisson » : il suffit de s’équiper d’un tunnel à empreintes disponible à la boutique LPO ou à fabriquer soi-même à condition de respecter certaines règles. Le tunnel sera ensuite disposé pendant 5 jours consécutifs dans un jardin ou un coin de nature que le participant aura choisi, en respectant le protocole expliqué ICI. Ainsi, chaque matin, il pourra relever les empreintes et identifier les espèces auxquelles elles appartiennent avant d'enregistrer les données sur le site de l’enquête. Outre le hérisson, d’autres espèces auront également peut-être l’occasion de se distinguer, comme le mulot, le lérot ou la fouine...

 

A quoi cela va servir ?

En comparant les données collectées sur plusieurs années, les scientifiques pourront suivre la tendance d’évolution des populations de hérissons. Il est pour cela très important que les participants se mobilisent chaque année. Qui plus est, les informations recueillies enrichiront à terme la connaissance sur les densités de hérissons en fonction des milieux échantillonnés et des régions concernées.

Toute l’actualité sur cette enquête est consultable sur le site Mission Hérisson

Je veux aider le Hérisson, que puis-je faire ?

Envie d’aider le hérisson ? La LPO vous livre ses conseils pour favoriser la venue de ce petit animal nocturne dans votre jardin : haies, gîtes, tas de bois, connexion entre les jardins. Découvrez l’ensemble des bons gestes à adopter grâce au guide "Aider et accueillir le Hérisson d'Europe". Découvrez d'autres ressources utiles sur la page Mission Hérisson et encore plein de conseils et astuces en faveur du Hérisson d'Europe sur le site dédié de la Mission Hérisson.

Mosaic : Pionnier des sciences participatives en France depuis 30 ans, le Muséum national d’Histoire naturelle, en partenariat avec Sorbonne Université, met à disposition des porteurs de projet son savoir-faire unique par la création de l’unité de service Mosaic (Méthodes et outils pour les sciences participatives). Ce centre de compétences unique en France développe des sites de participation auprès d’acteurs de la recherche académique, privés ou publics, dans un grand nombre de domaines : écologie et environnement, médecine, sciences humaines et sociales.