S'identifier
Saisissez votre nom d'utilisateur pour La Ligue pour la Protection des Oiseaux Auvergne.
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.

Le comptage Wetlands est un recensement international annuel des populations hivernantes d’oiseaux d’eau sur les zones humides à la mi-janvier.

Pourquoi ?

Étudier les tendances des populations d'oiseaux d'eau hivernant sur les zones humides françaises et identifier les sites à fort enjeu pour l'avifaune

Qui ?

Ornithologues débutant ou confirmé.

Quand ?

Une journée autour du weekend de la mi-janvier.

Comment ?

Identifier et dénombrer toutes les espèces vues sur chaque secteur de comptage.

Le comptage international des oiseaux d’eau est coordonné par l’ONG  Wetlands International. Il se veut simultané dans les 5 régions géographiques (Afrique-Eurasie, Asie-Pacifique, Caraïbes, Amérique centrale et Néotropique) et se déroule sur un ou deux jours autour de la mi-janvier. En France, la coordination du comptage international des oiseaux d’eau est assurée par la LPO depuis 1967. 

Comment participer ?

Contactez la LPO/Wetlands France à wetlands-france@lpo.fr pour être mis en relation avec votre coordinateur local, en précisant votre région/département, qui vous proposera le mode de contribution le mieux adapté. Une fois enregistré en tant que participant, vous aurez accès au module de saisie dédié sur Faune-France et sur l'application mobile NaturaList.

En savoir plus sur le comptage ici
Consulter les bilans ici