Le comptage Wetlands est un recensement international annuel des populations hivernantes d’oiseaux d’eau sur les zones humides à la mi-janvier.
Pourquoi ?
Étudier les tendances des populations d'oiseaux d'eau hivernant sur les zones humides françaises et identifier les sites à fort enjeu pour l'avifaune
Qui ?
Ornithologues débutant ou confirmé.
Quand ?
Une journée autour du weekend de la mi-janvier.
Comment ?
Identifier et dénombrer toutes les espèces vues sur chaque secteur de comptage.
Le comptage international des oiseaux d’eau est coordonné par l’ONG Wetlands International. Il se veut simultané dans les 5 régions géographiques (Afrique-Eurasie, Asie-Pacifique, Caraïbes, Amérique centrale et Néotropique) et se déroule sur un ou deux jours autour de la mi-janvier. En France, la coordination du comptage international des oiseaux d’eau est assurée par la LPO depuis 1967.
Comment participer ?
Contactez la LPO/Wetlands France à wetlands-france@lpo.fr pour être mis en relation avec votre coordinateur local, en précisant votre région/département, qui vous proposera le mode de contribution le mieux adapté. Une fois enregistré en tant que participant, vous aurez accès au module de saisie dédié sur Faune-France et sur l'application mobile NaturaList.