Ensemble de gravières en cours de réhabilitation écologique, l’Ecopôle est un bel exemple de conciliation entre nature et activités humaines. Les bassins d’extraction de granulats, tour à tour réaménagés suite à leur exploitation, présentent désormais des faciès « plus naturels » avec des berges en pente douce, des hauts fonds et des habitats qui permettent l’accueil d’une belle biodiversité. Les hauts-fonds et berges des bassins se colonisent peu à peu de belles phragmitaies et de typhaies. Les ensembles forestiers se composent de saules blancs ou de chênes et d’ormes. Quelques landes et prairies mésophiles viennent agrémenter cette mosaïque paysagère.
LEcopôle du Val d'Allier a récemment été intégré à l'E.N.S de l'étang du Pacage. Cependant, les plans de gestion de ces deux site sont pour le moment toujours distincts.
Vaste programme que présente ce site ! La restauration des milieux à la part belle, avec une collaboration étroite avec le carrier afin d’aménager les bassins en fin d’exploitation. Les suivis et études scientifiques sont aussi conséquents (suivi des niveaux d’eau et du fonctionnement hydraulique, suivis d’espèces…). La valorisation du site constitue aussi une part importante du programme avec la mise en place de plusieurs observatoires et sentiers de découvertes qui sont le support de nombreuses animations.
Malgré leur situation péri-urbaine, les plans d’eau accueillant grèbes huppés et castagneux, aigrettes garzettes. Dans le cadre de préservation de la biodiversité, des radeaux conçus pour la nidification des sternes pierregarin, sont ancrés au milieu de deux bassins, et accueillent la reproduction de 2 à 3 couples par an depuis 2010. Milans noirs et hérons cohabitent dans la chênaie pour y nicher. Le site est par ailleurs riches en amphibiens et reptiles, on y observera le crapaud calamite, l’alyte accoucheur, ou encore les couleuvres à collier et vipérine.
LES SENTINELLES DE LA NATURE SUR CE SITE
La LPO Auvergne prévoit la mise en place d’un réseau de sentinelles sur les sites qu’elle a en gestion ou en propriété dans un objectif de meilleure coordination entre les bénévoles et les salariés.
(Présentation des Sentinelles de la Nature)
Sur ce site, les sentinelles sont :
Alain DEVERNOIX et Philippe GUEUGNOT
Groupe local de Cournon
Le formulaire permettant de transmettre le bilan des observations et remarques sur le site : ici (réservé à la Sentinelle de la Nature)