Estives traditionnelles dans la partie sud du massif volcanique du Cantal, le site de Prat de Bouc (1386m) et du Plomb du Cantal (1855m), connu pour ses richesses botaniques, présente une grande variété de milieux naturels : tourbières de pente, landes, arbustes rabougris, pelouses subalpines, zones rocheuses. Sa position privilégiée sur une des voies de la migration postnuptiale dans le Massif Central en fait un des sites majeurs d'étude et de protection des oiseaux migrateurs en France.
Accès général
1) En arrivant par Murat (sur la N122) : à la sortie de Murat direction Aurillac, prendre sur votre gauche direction Albepierre.
2) En arrivant par St flour : suivre Paulhac, puis Bélinay, la Salesse et montée sur Prat de bouc.
La migration postnuptiale : riche en passereaux divers et variés (pinsons des arbres, chardonnerets élégants, linottes mélodieuses, …), le site est réputé également pour la quantité de rapaces qui l’empruntent : Milan royal, milan noir, bondrée apivore, buse variable, busard cendré, épervier d’Europe, balbuzard pêcheur, faucon pèlerin, faucon émerillon passent régulièrement sue le site. Il est aussi possible d’y observer la bécassine des marais sur les tourbières de pente, et le rarissime pluvier guignard sur les plateaux plus dégarnis des crêtes.
Selon les saisons : possibilité d’observer entre autres espèces plus communes le merle à plastron, le monticole de roche dans les pierriers, le traquet motteux un peu partout, le pipit spioncelle, le circaète Jean-le-blanc qui chasse régulièrement sur le site… et avec de la chance pourquoi pas un aigle royal !
Les possibilités de parcours sur le massif sont nombreuses. Celle qui est proposée ici a l’avantage d’être facilement identifiable sur le terrain, ce qui est sécurisant ! C’est une boucle partant du col de Prat de bouc, passant par le Plomb du Cantal, tout en faisant le tour complet du cirque de Prat de bouc ! Elle emprunte essentiellement des pistes de ski alpin (ou de fond) matérialisées par des poteaux en bois surmontés de panneaux indiquant le "nom de la piste", sa difficulté (couleur) et son positionnement (n°).
Le Circuit
Le départ s’effectue entre le restaurant "le buron" et le gîte d’étape.
Emprunter la piste de ski alpin bleue "les moutons". En période de migration postnuptiale, un arrêt au niveau du panneau n°4 est intéressant, parce que les oiseaux font des haltes pour se reposer sur les bruyères ou arbustes tapissant cet endroit, et il y est facile de les observer. Au panneau n°12, quitter alors le chemin pour tourner sur la droite en suivant les barrières à neige et la piste des moutons. Au niveau du panneau n°15, vous arrivez sur le couloir migratoire le plus important (c’est à partir de cet endroit que les oiseaux franchissent le col, empruntant le plateau pour ensuite filer vers le sud).
Si vous désirez tenter votre chance pour observer le rarissime pluvier guignard en strict passage migratoire, vous pouvez aller prospecter les tourbières rases sur le plateau au dessus, mais repérez bien les lieux afin de ne pas vous égarer, et retrouver ensuite le parcours.
Continuer toujours sur la piste des moutons jusqu’à croiser le remonte pente au niveau du panneau n°24. Jeter un coup d’œil sur 360° au niveau paysages qui s’offrent à vous : par beau temps, on aperçoit au loin le Puy de Sancy, le Cézallier, la Margeride, le Velay, l’Aubrac, le Forez : somptueux !!!
Filer ensuite tout droit en empruntant la piste bleue "la voie romaine". Arrivé au niveau du panneau n°12 de "la voie romaine", laisser cette piste descendre sur votre droite, et emprunter la sente qui part tout droit : 200m plus loin, vous arrivez sur un autre col important au niveau migratoire : le col de "la tombe du père", avec une vue merveilleuse sur le cirque de Grandval.
Prendre en face la piste de ski alpin de "la tombe du père", le long des barrières à neige, que vous suivrez jusqu’au bout (laisser sur votre droite la piste rouge "le creux" pour aller jusqu’à la jonction avec la piste rouge "le cantal") : la pente devient un peu plus raide ! Vous êtes alors quasiment sous le plomb du Cantal : vous allez le contourner par la droite, en passant juste sous les pierriers, tout en remontant vers le bâtiment qui se trouve au pied du plomb (là, ça grimpe assez sérieux, mais sur une courte distance !). Vous rejoignez un beau chemin au pied des escaliers qui mènent au sommet du plomb. En cas de beau temps, faites le détour, vous ne le regretterez pas, car du haut du plus haut sommet cantalien, la vue sur 360° est fantastique et inoubliable (elle embrasse l’intégralité du massif, et porte bien plus loin. Une table d’orientation vous aidera à vous repérer).
A partir de là : on attaque la descente vers Prat de bouc. Vous prenez donc le chemin qui se dirige vers le bâtiment du téléphérique. Juste avant d’arriver à ce bâtiment, le chemin part sur la droite en suivant la piste verte de ski alpin "Prat de bouc" que vous allez suivre jusqu’au panneau n°25. Arrivé à ce point (sous un remonte pente), vous ne suivez surtout plus sur la droite la piste de ski alpin "Prat de bouc", mais vous filez tout droit sur un joli chemin qui est une piste rouge de ski de fond (panneau indiquant : Prat de bouc : 6.6 km, mais ce sera plus court !). Prenez 5 min. pour repérer le circuit que vous avez suivi, et voir le chemin que vous avez effectué : pas mal, non ?). Vous suivez sans le quitter ce chemin principal : vous passez bien plus bas un premier portail métallique, puis un second. Peu après, le chemin se divise en 2 : vous prenez celui de gauche en vous dirigeant vers les barrières à neige. La ligne d’arrivée n’est plus très loin !
Conseils pratiques.
Durée : Ce parcours s’effectue en moins de 2h30 à allure tranquille, mais sans arrêt pour observer les oiseaux, ou casser la croûte… A vous d’adapter cette durée selon les arrêts que vous souhaitez effectuer. Attention, il n'y a aucun point d’eau sur le parcours. Prévoir donc en conséquence.
Horaire : Je vous conseille de partir le matin de bonne heure afin de profiter de la fraîcheur, et au moment de la migration, du meilleur moment pour observer le passage.
Troupeaux : Cette "alta terra" qu’est le massif cantalien est aussi un lieu d’estive important : attention donc aux éventuels troupeaux de vaches, et surtout tenez vos chiens en laisse. Pensez aussi à bien refermer les clôtures par respect pour les agriculteurs qui laissent les troupeaux à l’estive.
Météo : Cette "terre à vaches", qui paraît toute tranquille, réserve parfois de mauvaises surprises au niveau météo : le temps peut rapidement changer, et passer du grand soleil à la pluie, à l’orage, au brouillard ou même à la neige en septembre par exemple. Soyez donc prévenant, et emporter toujours avec vous pulls, polaires, vêtements de pluie et n’hésitez pas à rebrousser chemin ou "couper le fromage" pour redescendre si le brouillard commence à tomber. Consultez la météo avant de partir. Evitez le moment de la fonte des neiges, et les périodes trop arrosées, car marcher dans ces milieux humides n’est pas toujours chose aisée. Avant votre départ pour la rando, n’hésitez pas à aller demander des conseils météo au buron des "prés Marty", lieu d’accueil et d’information du public sur le col de Prat de bouc (également vente de boissons, cartes IGN…).
En cas d'urgence : Le téléphone portable passe (vous êtes sur un domaine skiable). Prenez le n° du Peloton de Gendarmerie de Montagne de Murat : 06 85 71 88 53.
Attention : Vous allez traverser de nombreuses tourbières de pente qui émaillent le cirque de Prat de Bouc (surtout entre le panneau n°12 de la piste des moutons et le Plomb du Cantal). Elles sont parsemées de quelques plantes caractéristiques des tourbières dont certaines sont protégées, alors attention au piétinement, ne sortez pas des sentiers.
Texte : Bernard RAYNAUD
Carte : Jean-marie FRENOUX
Photographies : Romain Riols & François Guélin (Cirque de Prat de Bouc, Traquet motteux et Pluvier guignard)