S'identifier
Saisissez votre nom d'utilisateur pour La Ligue pour la Protection des Oiseaux Auvergne.
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.

Vous êtes ici

LA BASSE VALLEE DE L'ANDRABLE

Communes 
Valprivas, Bas en Basset, Tiranges.
Département 
Haute-Loire
Distance 
0
Durée 
2h à une journée
Difficulté 
Moyen

 Cette vallée remarquablement tranquille et préservée, à proximité de Bas en Basset (4 km à l'ouest), au nord-est de la Haute-Loire, proche du département de la Loire, est fortement boisée, mais on y trouve aussi des landes, des rochers, un ruisseau avec sa ripisylve, et enfin, des rebords de plateaux cultivés. Les chemins sont très nombreux, permettant des parcours "à la carte".

Accès : à proximité de Bas en Basset (4 km à l'ouest), au nord-est de la Haute-Loire, proche du département de la Loire.
 

1: "Le Vert" (remontée de l'Andrable) :
par Bas en Basset, prendre la D42, puis la D44 (Ancette). Parking au Vert (pont sur l'Andrable confluant avec l'Ance).
Un chemin remonte la vallée en recoupant souvent le ruisseau (prévoir les bottes). Observer les rapaces : deux couples de circaètes par ex., également les pics (vert, épeiche, épeichette, noir...), le torcol, ainsi que les bruants (jaune, zizi, ainsi que le très rare ortolan). Sans oublier les couleuvres à collier et vipérine, les truites, le cincle plongeur, ainsi que de nombreux mammifères. Possibilité de revenir par le même chemin, ou bien....
 
2: monter au hameau des Côtes :
Sous Gaillard, prendre le chemin en rive gauche par la côte de Gouland: serin cini, linotte, bruants, rapaces (buse, épervier, bondrée, milans noir et royal…). Arrivé au hameau, rechercher les bruants, la tourterelle des bois, le torcol. Le panorama sur la vallée permet d'observer beaucoup de planeurs (rapaces, grand corbeau), et les oiseaux du plateau : faucons crécerelle et hobereau, alouettes lulu et des champs, pie-grièche écorcheur... redescendre dans la vallée par un petit chemin au ras de la dernière maison en amont du hameau, enfin on retrouve le ruisseau (retour à Vert).

3: Valprivas, un autre parcours très simple :
Même départ routier depuis Bas-en-Basset, puis bifurquer à droite direction Valprivas. Enfin tourner à gauche à l'entrée de Valprivas direction du stade à l'ouest du bourg.
Il suffit d'arpenter les chemins en amont et aval pour observer rapaces, bruants, alouettes, accompagnés des pigeons ramiers et colombins, des tourterelles turques et des bois, de la huppe, l'engoulevent, la caille et de très nombreux rossignols. La promenade est agréable avec un large panorama, des paysages variés sur une courte distance.

 

Texte : Jean-Claude Pialoux
Carte : Jean-Marie Frenoux
Photographies : Romain Riols (Torcol , Circaète) & F. Guélin (Grand corbeau)

 

A télécharger