Dans le département du Cantal, à la limite sud du Cézallier, s'étend cette vaste forêt aux essences multiples : sapin, hêtre et surtout Pin sylvestre. Il en résulte des bois très clairs où se côtoient les grandes étendues de pins, les bosquets de sapins serrés, et les espaces parsemés de hêtres, véritables forêts dans la forêt.
ACCES GENERAL :
En venant de Massiac par la N122, juste en face de la route qui rentre dans Neussargues, prendre direction « Moissac / Chalinargues ».
A Chalinargues, vous pourrez visiter la très intéressante « maison de la Pinatelle ».
La direction du lac est indiquée à la sortie du village !
Garez-vous au bord du lac en 1 (point de départ)
Munissez-vous impérativement de la carte Top 25 IGN n° 2535 Ouest avant votre sortie, car indiquer un parcours en pleine forêt sur la carte jointe à ce descriptif n’est pas chose aisée, et donc seulement indicatif !!! Parcours :
Empruntez le chemin forestier juste en face du parking de l’auberge (1) , de l’autre côté de la route (côte 1145) , et suivez-le jusqu'à rencontrer le deuxième chemin à gauche (2) que vous suivrez.
Vous rencontrerez la route (3). En face de celle-ci, le chemin continue : suivez-le jusqu’au point (4 (côte 1094 sur la carte IGN).
Prendre à gauche un bon chemin sur environ 400m jusqu’au point (5.
Prendre alors un chemin moins important à gauche jusqu’au point 7 (en coupant la route au point (6).
Bien observer la carte pour emprunter à ce croisement un chemin sur la gauche qui ramène au point (7 (côte 1164).
Vous êtes alors revenus sur la route goudronnée en un point qui domine le lac.
Il vous reste seulement à redescendre 200m plus bas au parking !
Circuit en journée :
Avant de pénétrer dans les bois, observez les oiseaux du lac: Foulques, Grèbes huppés et castagneux ainsi que le Fuligule milouin sont présents au moment de la reproduction. De nombreux autres oiseaux y font des haltes pendant les migrations. Ainsi peut-on observer différents limicoles (Chevaliers guignette et aboyeur, Bécassine des marais...) ou canards et sarcelles, et peut-être aurez-vous la chance de rencontrer la Guifette noire régulière au passage d'automne.
Dès votre entrée dans la forêt et pendant toute la durée de votre balade, soyez le plus attentif possible. A tout moment vous pouvez déranger une biche, un chevreuil ou encore un cerf. Levez les yeux et tendez l’oreille : des petites troupes de mésanges et roitelets sembleront vous accompagner pendant votre marche.
Ecartez-vous des sentiers battus et apprenez à reconnaître, en été, les laissés des différents cervidés et ceux de la martre et leurs traces dans la neige en hiver. En suivant ce chemin, vous rencontrerez sans doute le Pic épeiche, la Sittelle torchepot et peut-être aussi le Pic noir. Surveillez le ciel, fréquemment traversé par la Buse variable, le Milan noir ou le Milan royal.
Circuit crépusculaire ou nocturne :
Mettez vous à l'affût à la tombée de la nuit au bord des clairières, et attendez que les grands mammifères viennent manger l'herbe grasse des champs. Au printemps, lors de ces affûts, vous entendrez sûrement le chant des Grives draines et musiciennes mais aussi celui du Hibou moyen duc nicheur à l'orée dû bois. A la même époque, autour du lac, résonnent sans discontinuer les chants sonores des Crapauds accoucheurs et calamites, et quelquefois celui de la rare Marouette ponctuée (avril, mai).
A l’automne, la Pinatelle est le théâtre d'un spectacle fascinant qui ne laisse personne indifférent : le brame du cerf ! A cette époque, les mâles constituant des harems de femelles lancent leur "chant" rauque et puissant. Vous pouvez très bien l’entendre en restant sur le bord de la route, mais restez silencieux pour ne pas déranger les animaux. A la même époque, on peut observer le Grand corbeau qui fréquente la forêt et de petites troupes de Becs croisés des sapins.
J'espère que vous aurez été le témoin privilégié de la grande activité de ces bois et de leurs alentours, et que cerfs, biches, chevreuils et oiseaux vous laisseront un bon souvenir de cette forêt du Cantal battue par les vents.
Bertrand ALLIOT & Bernard RAYNAUD
Crédits photos: François Guélin (Grèbe huppé), Romain Riols (Cerf élaphe, Lac du Pécher)
Carte: Bernard Raynaud