S'identifier
Saisissez votre nom d'utilisateur pour La Ligue pour la Protection des Oiseaux Auvergne.
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
Communes 
Villevendret (commune de Chazemais)
Département 
Allier
Distance 
4 km environ
Durée 
2 à 3h
Difficulté 
Facile

Le circuit qui vous est proposé se situe au Centre de la France en plein bocage bourbonnais dans la région montluçonnaise. Il se situe sur un plateau où la vue environnante est étendue. On peut observer beaucoup espèces d’oiseaux suivant les saisons.

En automne et en hiver, les oiseaux migrateurs sont nombreux (milan royal, grue cendrée, pigeon ramier, grand cormoran, vanneau huppé).

Il est également agréable à parcourir car les oiseaux sédentaires ou semi-sédentaires vous accompagnent tout au long du chemin. Vous les observez perchés dans les « bouchures » (haies) (rouge-gorge, mésanges bleue, charbonnière, à longue queue, pinson des arbres, troglodyte, merle, bruants jaune et zizi).

Vous pouvez les apercevoir dans les arbres (pie, corbeau freux, geai, corneille noire, buse, faucon crécerelle, épervier, pic épeiche, pivert, chardonneret, étourneau, grive musicienne), dans les champs (faisan, perdrix rouge, busard Saint Martin, héron cendré, bergeronnette grise, alouettes des champs et lulu), à proximité des habitations (ferme, hameau) (tourterelle turque, moineau domestique, rouge-queue noir).

Au printemps et en été, viennent s’ajouter les oiseaux revenus des pays chauds. Ils égaient ce circuit par leur chant, leur parade nuptiale ou leurs allées et venues autour de leur nid (bruant proyer, tarier pâtre, hypolaïs polyglotte, linotte mélodieuse, pie grièche écorcheur, hirondelle rustique, fauvette grisette, fauvette à tête noire, rossignol, loriot, busard cendré, caille, huppe, tourterelle des bois, milan noir, oedicnème criard).

Deux curiosités au cours de ce circuit : un petit « monument en bois » indiquant le Centre de la France et un arbre en forme d’animal préhistorique dans un champ en bas du hameau de Puybouillard (sauf s’il est attaqué par les tronçonneuses. (voir carte)

N. Deschaume

Accès de départ :

Hameau de Villevendret sur la commune de Chazemais situé sur la route départementale 40 entre Chazemais et Vallon en Sully.
En venant de Chazemais, garez votre véhicule à droite dans le hameau de Villevendret (petit parking herbeux). Le circuit se situe de l’autre côté de la route.
Prenez la petite route goudronnée en face du parking qui se prolonge par un chemin. Lorsque vous atteignez une petite route, tournez à droite, continuez environ 500 m et au prochain carrefour, prenez à droite la route indiquant Puybouillard. La route descend et passe sur le ruisseau de l’Etang de Puybouillard et remonte au hameau du même nom. Dans le hameau, prenez le chemin à droite circulant sur un plateau. Au carrefour suivant où il y a une croix en bois, tournez à droite sur le chemin. Vous passez ensuite devant le Centre de la France. Vous continuez jusqu’à la départementale. Vous arrivez alors en face du parking où vous avez laissé votre véhicule.

Photographies : Rougegorge, ajonc

Crédits photos : Nicole Deschaume, F. Guélin
Carte : Nicole Deschaume

A télécharger