S'identifier
Saisissez votre nom d'utilisateur pour La Ligue pour la Protection des Oiseaux Auvergne.
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
Communes 
Autry-Issards
Département 
Allier
Distance 
boucle de 8 km environ
Durée 
3h
Difficulté 
Facile

Autry-Issards est une petite commune située au cœur du bocage bourbonnais. Prés entourés de haies vives (les "traces" en bourbonnais), taillis, petites rivières, mares, forêts et hameaux composent le paysage peu vallonné. L'élevage charolais et de moutons reste l'activité agricole majeure. Ce parcours ornithologique emprunte sur une grande partie les sentiers créés par l'association "Les Chemins d'Issards". Il est intéressant hiver comme été mais c'est de mars à juillet que le curieux de nature appréciera toute l'authenticité du paysage bocager. Une véritable promenade à la campagne où patrimoine naturel et bâti ne laissent personne indifférent !
Munissez-vous des fiches "Circuits de petite randonnée" des Chemins d'Issards en vente dans les offices de tourisme du secteur. Vous y trouverez ce parcours ainsi que 22 autres circuits.

Accès général

Le village d'Autry-Issards est situé à 17 km à l'ouest de Moulins. De Moulins, prendre la route de Souvigny (N145) sur 12 km. A Souvigny, prendre la direction de Bourbon-l'Archambault (D253). A la sortie de Souvigny, prendre à gauche, direction Autry-Issards (D104). A Autry-Issards, garez votre véhicule devant l'église.

Circuit

Circuit long : 3h00 – boucle de 8 km environ

Prenez quelques minutes pour visiter l'église qui présente un tympan remarquablement sculpté, élément rare en Bourbonnais. Jetez un œil sur le clocher, les hirondelles de fenêtre s'y reposent souvent. Traversez la route face à l'entrée de l'église. Au bout de 50m, toujours tout droit le goudron laisse la place à la terre, vous marchez déjà entre les haies. Dès lors soyez attentifs : la huppe pourrait se faire entendre. Descendez tranquillement le chemin et amusez-vous à reconnaître les arbres et les arbustes : chêne, charme, frêne, érable champêtre, orme, prunellier, aubépine, troène, cornouiller sanguin, fusain, noisetier, sureau, églantier… Pas étonnant d'y retrouver tout le cortège bien sympathique des oiseaux des haies : mésange bleue, mésange charbonnière, mésange nonnette, troglodyte mignon, rouge-gorge, accenteur mouchet, grimpereau des jardins, sittelle torchepot, pouillot véloce, fauvette à tête noire, rossignol philomèle, pinson des arbres, bruant jaune, geai des chênes, pic vert, coucou gris, buse variable et faucon crécerelle…

Scrutez les sommets des grands arbres : la pie-grièche à tête rousse veille (1), difficile à trouver et souvent capricieuse, mais le jeu en vaut la chandelle. Sa cousine la pie-grièche écorcheur fréquente plutôt les buissons de ronce ou les haies près du ruisseau "La Rose" (2). Cherchez bien ! La montée vers la croisée des chemins vous permettra d'écouter et de voir dans les flaques et les rigoles le crapaud sonneur à ventre jaune (3). Après le franchissement du ruisseau, le chemin ombragé vous mènera jusqu'au château du Plessis non sans avoir admiré un bel alisier torminal et un magnifique vieux tilleul sur le parcours (4). Un court passage sur le goudron et vous voilà à nouveau sous les grands chênes. Avec de la chance, vous observerez le thécla du chêne, superbe petit papillon bleu-violet (5). Le chemin, dans sa dernière partie, est fort boisé, et il n'est pas rare d'y croiser l'épervier d'Europe, et d'y trouver des plumées de merle ou de mésanges.

 

Variante Circuit court : une "chouette" boucle de 3,5 km

Conseillé surtout au crépuscule, ce parcours facile offre l'avantage de pouvoir écouter trois rapaces nocturnes : chouette effraie, chouette hulotte et surtout chouette chevêche (6).

C'est en mars et avril que cette petite chouette se manifeste par son chant et ses "miaulements". Le groupe Jeunes LPO Moulins dans le cadre de son action "Vol de nuit" a créé une plaquette présentant la chouette et ce parcours. Ce document est disponible au local LPO de Moulins.

Texte : Patrick NECTOUX
Carte : Jean-marie FRENOUX
Photographies : François Guélin & Romain Riols (Bocage bourbonnais,
Pie-grièche à tête rousse et Chouette chevêche)

 

A télécharger