Le circuit qui vous est proposé se situe au Centre de la France en plein bocage bourbonnais dans la région montluçonnaise. Il se situe sur un plateau bordé par un bois. On peut observer beaucoup espèces d’oiseaux suivant les saisons.
Accès général :
Hameau de Rillat sur la commune de Prémilhat situé sur la route départementale D993 entre Montluçon et Teillet Argenty.
En venant de Montluçon, prenez à droite la petite route menant au hameau de Rillat, garez votre véhicule (petit parking herbeux).
Circuit:
Circuit 1 (flèches oranges): 1,4 km, durée 2h.
Circuit 2 (flèches vertes): 4,5 km, durée 4h.
Empruntez le chemin du milieu, au bout de 800 m environ, jetez un petit coup d’œil dans la mare à gauche, puis prenez le chemin à droite longeant le bois de Coursage. Continuez ce chemin sur environ 1900 m puis tournez à droite et rejoignez le parking après avoir parcouru encore 1800 m environ.
En automne et en hiver, les oiseaux migrateurs sont nombreux (Milan royal, grand Cormoran, Traquet motteux, Tarin des aulnes, Grive litorne).
Il est également agréable à parcourir car les oiseaux sédentaires ou semi-sédentaires vous accompagnent tout au long du chemin. Vous les observez perchés dans les « bouchures » (haies) ou dans le bois attenant (Rouge-gorge, Mésanges bleue, charbonnière, à longue queue, Pinson des arbres, Troglodyte, Grimpereau des jardins, Bouvreuil, Roitelet à triple bandeau, Merle, Bruants jaune et zizi). Vous pouvez les apercevoir dans les arbres (Pie, Corbeau freux, Geai, Corneille noire, Buse, Pics épeiche et épeichette, Pivert, Chardonneret, Etourneau, Grive musicienne), dans les champs (Vanneau huppé, Busard Saint-Martin, Bergeronnette grise et printanière, Alouettes des champs et lulu), à proximité des habitations (ferme, hameau) (Tourterelle turque, Moineau domestique).
Au printemps et en été, viennent s’ajouter les oiseaux revenus des pays chauds. Ils égaient ce circuit par leur chant, leur parade nuptiale ou leurs allées et venues autour de leur nid (Rougequeue à front blanc, Pipit des arbres, Bruant proyer, Tariers pâtre et des prés, Hypolaïs polyglotte, Linotte mélodieuse, Pies-grièches écorcheur et à tête rousse, Hirondelle rustique, Fauvette grisette, Fauvette à tête noire, Coucou, Rossignol, Loriot, Huppe, Tourterelle des bois, Milan noir, Oedicnème criard).
Vous circulerez sur des petits chemins de terre bordés de prairies occupées par des moutons parmi lesquels vous verrez, le Traquet motteux, la Huppe ou la Bergeronnette printanière.
Texte : Nicole DESCHAUME
Carte : Nicole DESCHAUME
Photographies : François Guélin (Traquet motteux, Huppe fasciée et bocage)
IGN: 1/25000 2428 Ouest (Montluçon)