S'identifier
Saisissez votre nom d'utilisateur pour La Ligue pour la Protection des Oiseaux Auvergne.
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
Communes 
Saint-Pierre-la-Bourlhonne
Département 
Puy-de-Dôme
Distance 
5 km (circuit court)
Durée 
2h à 6h
Difficulté 
Difficile

Le Haut-Forez avec ses "hautes chaumes" est une superbe montagne. Un relief assez doux, malgré ses 1634 m, permet l'ouverture de grands espaces sur les crêtes. Ici, vous découvrirez une superbe vallée encaissée entre le massif principal et celui, annexe, du Monthiallier (1557 m) avec des pentes déconseillées aux amateurs ! Le Haut-Forez c'est encore, sur tout son pourtour entre 800/900 m et 1200/1300 m, une immense sapinière sombre, épaisse, aux sous-bois superbes et frais tapissés de myrtilles. Sur ce parcours vous découvrirez ce contraste, de superbes paysages. Une flore magnifique (juin-juillet), une faune riche mais discrète ou encore les "jasseries" liées à l'élevage sur les estives du Forez. A vous de prendre le temps…

Accès général:

Pour rejoindre la vallée du Pré Daval, le massif du Monthiallier à St Pierre la Bourlhonne/Job, il faut remonter la vallée de la Dore (Thiers/Courpière) vers Ambert par la D.906. A Vertolaye, quitter la vallée pour monter à St Pierre la Bourlhonne/col du Béal (D.40 ou D.66) ou vers Job (D.66). Avant Job, tourner à gauche (D.66E) en direction du col du Chansert. A St Pierre, prendre la direction de Job par la D.66, puis à 1,5 km tournez à gauche pour rejoindre le col du Chansert par la D.66E. Se garer au col (1236 m d'altitude) à la lisière de la forêt de sapins.

 

Circuit:

CIRCUIT COURT (5 km aller-retour, sans dénivelé)

Vous gardez un moment (peut-être à votre retour !) pour observer dans la clairière du col du Chansert (1). Le contact avec le Venturon y est fréquent. Son babil très doux et liquide vous permettra de le repérer. II reste peut-être des Bruants fous du côté de la plantation d'épicéas. Sinon, peut-être verrez-vous l'hermine, l'Accenteur mouchet, le bouvreuil, les nombreuses mésanges... La vision est assez étendue, vous pouvez guetter les rapaces : la buse, la bondrée, l'épervier... Lors des migrations, un balbuzard, un Faucon hobereau peuvent être vus. Descendez la route (côté Nord). A 1 km à droite, prenez la piste qui dessert le fond de vallée. Vous la suivrez jusqu'au gué (2). Ce site constitue le terme de circuit court (5 km au total sans dénivelé, soit 2 heures minimum). Les berges du ruisseau de Vertolaye possèdent une flore superbe. En longeant son cours, le paysage est toujours beau et vous pourrez observer le cincle, les Bergeronnettes grises et des ruisseaux, peut-être le Tarin des aulnes, le grand Corbeau (nicheurs très rares) et des espèces forestières (pics, mésanges...).

La forêt qui vous domine à droite (versant exposé au Nord-Est) est pour une bonne partie (environ 60 ha) propriété du Conservatoire des Espaces et Paysages d'Auvergne (CEPA). II s'agit de la première acquisition de cette association en 1990. Cette forêt, peu exploitable, est proche d'un boisement naturel avec arbres de tous âges et d'essences diverses mélangées. Elle jouit d'une tranquillité remarquable vu sa physionomie et est un paradis pour les chevreuils, bécasses, la Chouette de Tengmalm, le venturon, le Pic noir... et la gélinotte.

Même si vous choisissez de rallier votre voiture, traversez le ruisseau un instant car sur l'autre rive se trouve une belle petite tourbière de pentes avec ses linaigrettes droséras, grassettes (2esp.)... Ne la piétinez pas trop même si elle est régulièrement ravagée par les motos dites "vertes".

CIRCUIT LONG

Ici au point (2) vous n'êtes qu'au tiers du parcours ! Vous remonterez le sentier qui coupe la tourbière. C'est le début d'une forte montée sur environ 500 à 600 m avec un sentier très raviné (attention aux chevilles). Après ce raidillon, la montée est plus calme, sous la forêt. Vous entendrez sûrement le Pic noir, le Pouillot fitis, peut-être le Tarin des aulnes. Vous parviendrez rapidement au col de la croix du Fossat (1428 m) (3) qui vous ouvre la porte des Hautes-chaumes et de leurs grands espaces : ces immenses herbages sont la patrie des Pipit farlouses, des Alouettes des champs. Quand les rochers apparaissent les Traquet motteux et Pipit spioncelles s'installent. Les Busards cendrés et St Martin sont observés facilement alors que le Milan royal est rare sur le Forez. Allez voir les jasseries toutes proches (4) puis entamez la suite de la montée vers les Rochers de la Pause (5 et 6) (point culminant du circuit - 1520 m). Il suffit de prendre les sentes des moutons en parallèle avec la lisière forestière. Cherchez-y le Merle à plastron, qui possède en Forez sa plus belle population régionale. Les courageux pourront faire le détour par le sommet (1568 m) (5a) pour découvrir presque toute l'Auvergne et le Velay.
Les estives du Monthiallier sont louées par une coopérative d'élevage ovin (évitez de passer les clôtures, refermez bien les portes des enclos, n'effrayez pas ces animaux). Ainsi ce paysage original de lande herbacée se perpétuera.
La flore de la lisière forestière supérieure est tout à fait originale (5) à (6) : ravins à neige, boisement d'érables... rares en Auvergne. En (6) vous trouverez sans problème la piste carrossable (par 4 x 4 !) qui vous reconduira au col du Chansert parmi les framboisiers et les épicéas.

Texte :Jean-Jacques LALLEMANT
Carte : Jean-marie FRENOUX
Photographies : François Guélin (crêtes du Forez et Chouette de Tengmalm) et Romain Riols (Venturons)

 

 

A télécharger