S'identifier
Saisissez votre nom d'utilisateur pour La Ligue pour la Protection des Oiseaux Auvergne.
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
Communes 
Chambon-sur-Lac, Murol.
Département 
Puy-de-Dôme
Distance 
2 km environ
Durée 
1h
Difficulté 
Facile

Le Lac Chambon est une des rares zones humides du Sancy. Quoique très fréquenté et récemment très (trop ?) aménagé, il est possible d’y effectuer de belles observations dans de bonnes conditions d’un certain nombre d’espèces d’oiseaux difficile à voir ailleurs : rapaces, passereaux, et oiseaux d’eau ….
Le circuit le plus simple est le tour du Lac : en hiver quand le lac n’est pas gelé, cela permet de voir de nombreux passereaux. En migration (septembre – octobre, puis avril-mai), là encore, de nombreux migrateurs peuvent être observés.

 

Accès général :

Accéder à Chambon-sur-Lac (20 km au sud-ouest de Clermont-Ferrand, au pied du sancy), et se garer soit au parking «Plage de Murol» à l’Est, soit au parking «plage de Chambon» à l’ouest. Choix du point de départ en fonction des goûts de chacun !
Le sentier lui-même est extrêmement viabilisé : une partie est sur pilotis dans la zone humide. Choisir un matin de semaine, hors week-end, pour éviter la surfréquentation. Attention à la météo assez fraîche (nous sommes à près de 900 mètres !)

 

Circuit:

Trois ou quatre secteurs très différents permettent de voir des espèces assez variées :

Le sentier sur pilotis (un bien ou un mal ?) permet d’observer d’assez près un grand nombre de passereaux : presque toutes les mésanges dont la Boréale, de nombreux fringilles parfois en nombre : tarin des aulnes, pinsons notamment lors des passages migratoires. Au printemps et en automne, nombreuses fauvettes, pouillots, grives, pipits.
Certains oiseaux d’eau (martin-pêcheur, bergeronnettes, …) sont très proches des rives. Admirer au passage la magnifique aulnaie du bout du lac.

Le Lac Chambon lui-même n’est pas un grand site pour les oiseaux d’eau, mais la plupart des espèces peuvent y passer de manière un peu accidentelle : canards, grèbes , cormorans, hérons, goélands cendré et leucophée, mouettes rieuse et mélanocéphale, … Autour du lac, sur les rochers, on peu observer en hiver le pipit spioncelle et le Cincle plongeur. La loutre fait des passages réguliers pour marquer son territoire sur la couze de Chaudefour.

La forêt de pente du sud du Lac et les forêts alentours reçoivent la visite des rapaces (Milans noirs, royaux, Autour des palombes, Epervier, buse variable) ainsi que du pic noir ou du grimpereau des bois. En été le pouillot siffleur chante dans les pentes des hêtraies. Le beccroisé des sapins est un hôte régulier de ces secteurs, avec d’autres passereaux forestiers.

 Un dernier secteur mérite le détour : la « Dent du marais », à un km au-dessus du lac, au nord : site géologique exceptionnel (une coulée de cendres volcaniques solidifiées), il accueille les choucas, le grand Corbeau, et en hiver le Tichodrome échelette.

Bonne observations !

Photographies : Milan royal (Romain RIOLS), Mésange boréale (F. GUELIN) Carte : F. Guélin / LPO

A télécharger