S'identifier
Saisissez votre nom d'utilisateur pour La Ligue pour la Protection des Oiseaux Auvergne.
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.

Vous êtes ici

LE MOINEAU SOULCIE et les oiseaux des bourgs

Communes 
La Sauvetat.
Département 
Puy-de-Dôme
Distance 
0
Durée 
1h
Difficulté 
Facile

Des oiseaux méridionaux en Auvergne ? C’est possible ! Quelques espèces qui nous font rêver au midi nichent en Auvergne : comme le hibou petit-duc, le guêpier… Le MOINEAU SOULCIE niche dans quelques vieux villages du Puy-de-Dôme et de la Haute-Loire, ainsi qu’en châtaigneraie du Cantal.
Nous vous proposons de le découvrir avec ses copains dans un petit village d’Auvergne chargé d’histoire : la Sauvetat, ancienne commanderie en partie restaurée, magnifique à visiter.

Accès général:

Le village est situé environ 12 kilomètres au sud de Clermont-Ferrand, très près de l’autoroute A75, sortie N°6, direction : CHAMPEIX,etc..
Prendre la D978 sur deux kilomètre, tourner à gauche, et entrer dans le village. Se garer dès que possible!
La balade est extrêmement facile : en une heure , l’essentiel du bourg est parcouru.
Pour en savoir plus sur l’histoire passionnante du site, deux adresses:
1 : L’association des amis de la Commanderie
, rue des Écoles - 63730 - La Sauvetat - Tél : 04 73 39 52 67 - et l’Email de J.P. Courtet , responsable de l’association, que nous remercions pour son accueil.
Sur le site du Comité Régional du Tourisme, quelques infos complémentaires
2 : un autre site intéressant : sur les forts de La Sauvetat

 

Circuit:

La balade dans La Sauvetat permet d’observer, outre le moineau soulcie, la plupart des oiseaux des bourgs.

Partez de l’Eglise (en fait, il y a deux églises accolées, la plus ancienne étant la plus petite). Un moment d’attente sur le parvis, et vous avez toutes les chances d’observer le moineau soulcie.
L’époque privilégiée est celle de l’élevage des poussins : beaucoup d’agitation et de cris permettent de repérer assez vite ce moineau. C’est donc en mai, puis fin juin-début juillet (plutôt matin ou soir) que le maximum d’activité se produit.
Le soulcie est identifié par ses cris stridents (plus proches des trilles du verdier que des cris du moineau domestique classique). Posé sur les arêtes de toitures, la croix de l’église, ou tout autre point dominant, il ressemble plus à un bruant proyer (gros bec clair). La petite tâche jaune de la gorge (voir les guides d’identification) est souvent à peine visible.
Le moineau soulcie trouve à La Sauvetat les trous des vieux murs qui lui permettent de faire son nid (une quinzaine de sites sont connus dans la commanderie et le bourg alentour). Il dépend certainement beaucoup aussi des milieux agricoles environnants.
L’Association des Amis de la Sauvetat (voir les liens dans la colonne de droite), qui connaît bien cette espèce, restaure les vieilles maisons en laissant, autant que possible, les cavités nécessaires à la reproduction du moineau soulcie. Comme quoi concilier patrimoine architectural et patrimoine naturel est parfaitement possible !

En tournant dans le petites ruelles de la commanderie, on croise également le martinet noir, le rougequeue noir, l’hirondelle de fenêtre , le merle noir, la tourterelle turque, mais aussi la bergeronnette grise, le faucon crécerelle, et parfois la huppe, nicheuse en 2006 au centre du village !
Situé sur le plateau de Plauzat, le bourg de La Sauvetat est souvent survolé par de nombreux rapaces : milans noirs, buses variables, busard cendré parfois.

François Guélin
(Texte et photos)

Vous pouvez nous faire part de vos observations à La Sauvetat en les situant sur le plan du bourg (téléchargeable ICI).

 

A télécharger