S'identifier
Saisissez votre nom d'utilisateur pour La Ligue pour la Protection des Oiseaux Auvergne.
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
Communes 
Ceyssat
Département 
Puy-de-Dôme
Distance 
0
Durée 
1 ou 3h
Difficulté 
Moyen

La chaîne des puys, avec ses milieux forestiers vastes, est un des sites préférés des promeneurs, tout à côté de Clermont-Ferrand. Nous vous proposons de découvrir une des plus belles hêtraies du département : la hêtraie du parc d'Allagnat. Avec ses arbres plus que centenaires (jusqu'à 200 ans et plus pour certains), cette forêt accueille plus de 50 espèces différentes. Si vous prolongez votre randonnée dans les forêts d'épicéas des alentours (circuit N°2), cette liste sera encore plus conséquente.
Pensez à prendre de bonnes chaussures car l'humidité est assez forte, et la neige pas rare… Munissez-vous aussi d'une bonne carte IGN 1/25000ème, récente, car certains chemins sont assez peu visibles. Enfin, un dernier conseil, faites deux fois ce circuit ; une fois en hiver pour apprécier la beauté des arbres, et au printemps – par une belle journée de mai par exemple, pour profiter de la fraîcheur…

Accès général:

Prendre à Clermont-Ferrand la D941a en direction du Puy-de-Dôme. Environ 10 km après, en arrivant au col de la Moréno (commune de Laschamps), prendre la D52 direction Ceyssat. Se garer au tournant principal de la route, au coin du Parc d'Allagnat (voir plan, P), au début d'un chemin allant vers le col de Ceyssat.

Circuit court (Tour du Parc) : durée 1 heure.
Suivre le sentier qui part dans le parc à partir de la route en (1). Vous entrez dans le domaine des oiseaux forestiers : pic noir (surtout visible et audible de février à avril en fin de journée), chouette de Tengmalm (chante surtout en mars-avril), et aussi pic épeiche, pigeon colombin, pigeon ramier… Cherchez les loges de pic noir en (2) dans les beaux hêtres (près de 30 arbres à loges sur l'ensemble du parc !). La sittelle, les deux espèces de grimpereaux se font entendre dès janvier, jusqu'à juin. Les mésanges sont aussi abondantes : mésanges noires, huppées, bleues, nonnettes, charbonnières, boréales, à longue queue… Au printemps (mai et juin), le pouillot siffleur, caractéristique des hêtraies en futaie, lance son chant descendant. Parfois une buse variable ou un épervier sont entrevus en un éclair. Si vous parcourez ce bois en hiver, cherchez les pinsons du nord, les bandes mixtes de mésanges, roitelets, grimpereaux, sittelles qui parcourent le parc.

Circuit long (tour du parc et col de Ceyssat) : durée 3 heures.
Si le cœur vous en dit, vous pouvez prolonger votre balade en allant vers le côté nord du parc (3). Vous y verrez l'Allée d'Allagnat (des dizaines de hêtres bicentenaires magnifiques). La lande que vous traversez (4) héberge quelques espèces intéressantes au printemps : le pipit des arbres, le pouillot fitis, mais surtout la bécasse des bois (qui "croûle" le soir après le coucher du soleil en mars-avril) et l'engoulevent (qui chante au crépuscule de mai à août). Finissez votre parcours en reprenant la route du col de Ceyssat, en tournant par le GR du cratère Killian (5), et en revenant vers Allagnat (6). Peut-être aurez-vous la chance de croiser une martre ou un chevreuil, assez abondants en chaîne des puys.
Bonne promenade !

Texte :François GUELIN
Carte : Jean-marie FRENOUX
Photographies : Pigeon Colombin et Pic noir (François Guélin)

A télécharger