Haut de plus de 80 m, ce roc basaltique domine l'Allier, encore torrentielle. Entre des plateau granitiques ou volcaniques, on découvre une multitude de milieux : plage à galets, ripisylve, landes à genêts, pelouses sèches et zones rupestres, caractéristiques des gorges de l'Allier. C'est une zone refuge pour les rapaces (grande diversité et bonne densité de quelques espèces au statut précaire) au moment de la reproduction, et pour les espèces de milieux rupestres.
Accès général:
Visite : Carte IGN Langeac 2635 est
A partie de Langeac, au nord-ouest, remonter l'Allier par la D585. A Saint-Arcons-d'Allier, prendre" la D48. A la sortie de Prades se garer sur le parking à l'entrée du pont enjambant l'Allier. Possibilité de venir du Puy-en-Velay par la D589 jusqu'à Saint-Privat-d'Allier. Suivre les gorges par la D301 (belle vue sur la vallée), puis, à Vergues, descendre sur Prades par la D48.
Circuit:
En hiver : grand corbeau, pie-grièche grise, perdrix rouge et nombreux cincles plongeurs. Occasionnellement, tichodrome échelette et accenteur alpin.
Au printemps et en été : reproduction de nombreux rapaces (circaète Jean-le-Blanc, milans royal et noir, bondrée apivore, épervier d'Europe, faucons crécerelle et hobereau). Sur le rocher même, colonie d'hirondelles de rocher et de fenêtre, avec quelques couples de martinet alpin, grand corbeau et bruant fou. Au bord de l'Allier, chevalier guignette, cincle plongeur et bergeronnette des ruisseaux.
Possibilité d'observer les oiseaux en descendant sur la plage ou en se promenant au pied du rocher (1).pour la promenade, après l'observation du piton rocheux, suivre les symboles du GR (traits rouge et blanc). Prendre la route jusqu'au premier virage en épingle (2), puis le chemin empierré. Après le hameau "Le Pradel" (3), possibilité de voire les bords de l'Allier et les landes en face. Continuer jusqu'à l'église de Sainte-Marie des chazes(zone rupestre) (4) et rejoindre la route au pont de Saint-Julien-des-Chazes. Retour par la route ou par le même chemin. Pour pouvoir bien se situer et regarder l'avifaune des plateaux, il est intéressant de monter par le chemin muletier, du pied du rocher jusqu'à son sommet.
Photos R.Riols: Rocher de Prades, Martinet à ventre blanc bien caché, et Cincle plongeur.
Carte : Jean-Marie Frenoux