Le massif du Sancy est un des plus hauts lieux de l'observation des oiseaux de montagne dans le massif central, avec le massif du Cantal. Malgré des dégradations paysagères très importantes (pistes de ski, aménagements touristiques jusqu'au sommet même du Sancy, érosion par les VTT…), les crêtes du Sancy peuvent encore être un lieu de randonnée passionnant pour le naturaliste. Bien entendu il faudra bien choisir son jour de randonnée : éviter les week-end (surtout le dimanche), et partir avant 8 ou 9h du matin, enfin prévoir la météorologie car la randonnée sur les crêtes peut être dangereuse (pensez à l'équipement approprié). La période idéale se situe en juin : les oiseaux sont encore peu dérangés, tout comme les mammifères, et les fleurs de montagne sont en plaine floraison !
Accès général:
Le circuit que nous vous proposons part de la station du téléphérique du Mont-Dore, pour gravir les pentes du puy de Sancy côté ouest, et redescendre par le versant est de la vallée du Mont-Dore. L'accès est donc très simple : depuis la ville du Mont-Dore, suivre la direction des pistes du Sancy (D983), et se garer sur le parking principal du téléphérique ("Station du Sancy").
Circuit:
Circuit court : demi-journée.
Partez du parking, en direction du petit buron qui se situe côté ouest, à l'entrée du val de Courre. S'engager alors dans le val de Courre, qui mène directement sur les crêtes du Sancy par un petit sentier très alpin. Dans le fond de la vallée, les pipits vous donneront du fil à retordre : les 3 espèces de la région y sont visibles (pipit des arbres, farlouse et spioncelle !). Le ruisseau vous permettra de découvrir la bergeronnette des ruisseaux et le cincle plongeur. Les éboulis de la vallée hébergent quelques marmottes, et les falaises abritent l'hirondelle de rochers. En arrivant en fond de vallée, au début de l'ascension des crêtes, le traquet motteux et le merle de roche vous attendent : quelques couples de chaque espèce nichent chaque année dans les falaises et éboulis de ce site.
Arrivés au col, sous le puy Redon, à 1722m, vous pouvez faire un rapide détour jusqu'à l'ouest (la Chabane) vers un gros rocher ("la Tour Carrée"), où le merle de roche est souvent présent. Admirez le paysage de la vallée de Fontaine salée, vers le sud, encore préservée du tourisme de masse. Vous avez alors le choix entre redescendre par le même chemin, ou continuer vers le Sancy.
Circuit long : journée complète (suite du circuit court).
Depuis le col du puy Redon, suivez le sentier balisé qui mène, vers l'est, au sommet du puy de Sancy. Vous déboucherez au bout de 15 minutes sur le "val d'Enfer", vallée encaissée et dangereuse qui redescend vers la station du Mont-Dore. Ne sautez pas, mais cherchez plutôt les mouflons (ou chamois) récemment introduits dans le massif avec les marmottes. Dans ces gorges sont parfois visibles les merles à plastron et les hirondelles de rochers. Continuez le sentier sur 500m (passages difficiles, attention au vertige), et juste avant les "escaliers" en bois qui mènent au sommet, scrutez les rochers en contrebas côté sud, le merle de roche et l'accenteur alpin y nichent, au milieu de très nombreux pipits spioncelles. Vous n'êtes pas obligés de monter sur le sommet même du Sancy, qui est maintenant trop fréquenté pour accueillir nombre d'oiseaux. La boucle de promenade peut se terminer par un retour en téléphérique si vous êtes épuisés ou si le temps se dégrade, mais la descente à pied (1 heure) est très belle, en suivant les chemins en lacets qui redescendent le long de la rivière "Dogne" dont le confluent avec la "Dore", quelques centaines de mètres plus bas, donne la DogneDore (non, j'ai dû me tromper…).
Bon courage et envoyez nous vos observations pour travailler à la protection de ce site qui en a bien besoin !
Texte : François Guélin
Carte : Jean-marie FRENOUX
Photographies : Romain Riols & François Guélin (Massif du Sancy, Merle de roche et Accenteur alpin)