S'identifier
Saisissez votre nom d'utilisateur pour La Ligue pour la Protection des Oiseaux Auvergne.
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.

Vous êtes ici

Les gorges de la Borne aux Estreys

Communes 
Polignac, Saint-Vidal
Département 
Haute-Loire
Distance 
4 km
Durée 
1h
Difficulté 
Facile

Ce circuit se fait par beau temps, hors période de grosses eaux de la Borne qui compromettent la traversée de certaines portions du sentier. Ne pas partir sur ce sentier suite à de fortes pluies. Bonnes chaussures recommandées.

Le point de départ se fait au bout du village à l'intersection des routes remontant soit en direction de la RN 102, soit en direction de la RD 590. Prendre la direction de la rivière et remontez son court jusqu' à la source ferrugineuse. La dépasser et continuer tout droit en direction de la vallée encaissée. Accenteur Mouchet, Rouge-gorge familier, Sittelle Torchepot, Pic epeiche nous accompagnent. Passer sur votre droite un vieux moulin écroulé et traverser à gauche  (1) le petit bras de la Borne. Marchez entre les deux rives. Mésanges à longue queue, nonette, noire, charbonnière zinzinulent de part et d'autres. Arrivez au bout de cette presqu'île, re-traverser à guet (2) et observez un moment droit devant vous sur les grosses pierres émergentes de la rivière la Bergeronnette des ruisseaux, le Cincle plongeur, le Martin pêcheur.
Prendre le chemin en sous bois qui abrite les discrets Grimpereaux des jardins, et la Bécasse des bois au passage. Arrivez à un promontoir à votre gauche, laisser le chemin de droite (chemin du retour). Geai des chênes, Epervier d'Europe sont aux aguets tandis qu'en face le Hibou Grand duc sort des falaises dès la nuit venue. (3) Descendre le chemin et longer la rivière à distance. Au printemps y fleuri le rare et protégé Lys Martagon tandis que la Loutre, le Renard, la Martre le Blaireau y laissent leurs traces. Si vous êtes discret vous pourrez y surprendre l' Ecureuil roux. Au bout de ce long trajet un petit éperon rocheux surplombe la rivière. Beau point de vue sur les gorges. (4) Rejoindre une grande descente  verticale en direction de la Borne. Traversez un petit ru, suivre le bord de la Borne aux nombreux taillis où Fauvettes grisette et à tête noire, Rossignol philomèle et Trogloyte mignon enchantent  le parcours au printemps. Traversez un grand prè pour rejoindre le chemin qui monte en direction de Saint Vidal. Le Pic vert, l'Alouette des champs, le Pipit des arbres, le Bouvreuil pivoine, la Grive musicienne fréquentent ce beau lieu.

Passez sous la voie ferrée, contournez l'entrée de l'ancien cimetière et le dépasser par la gauche.Continuez jusqu'au pont de chemin de fer, le traverser. Allez en direction du petit bois. A l'entrée de celui ci (5) prendre à droite un petit raidillon qui monte et vous emmène à un magnifique panorama sur la vallée et ses falaises de basaltes. Elles accueillent le Grand Corbeau, la Genette et en hiver le Tichodrome échelette. En Avril, les Anémones pulsatilles egayent les pelouses sèches, puis, plus tard dans la saison, les ascalaphes et autres papillons prennent le relais.

Serpenter entre les Pins sylvestres tortueux, les chevrefeuilles, les blocs de basalte pour finir sous les noisetiers et retrouver le chemin laisser précédemment. Descendre à droite entre les murets pour retrouver plus bas le début de la promenade vers le petit promontoire. Repartez à gauche au croisement des chemins, pour revenir sur vos pas, parallèle à la rivière sur votre droite. Arrivez à la fontaine n'hésitez pas à vous désaltérer !

Etienne Valladier.