S'identifier
Saisissez votre nom d'utilisateur pour La Ligue pour la Protection des Oiseaux Auvergne.
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
Communes 
Olloix.
Département 
Puy-de-Dôme
Distance 
0
Durée 
1 à 3h
Difficulté 
Moyen

Connues des ornithologues depuis plus de trente ans, les gorges de la Monne, aux portes de Clermont-Ferrand, présentent un paysage très original, et une biodiversité assez phénoménale.

Accès général:

Les gorges de la Monne se trouvent environ 6 km à vol d’oiseau ( !) au sud de Clermont-Ferrand (63) :
ACCES par Saint-Amant-Tallende et Saint-Saturnin (sortie N°5 par la A75), direction Olloix à la sortie de St-Saturnin par la D28 puis la D119.
Traverser le bourg d’Olloix pour se garer au départ du circuit (PR balisé).
ou bien par Cournols , de l’autre côté des gorges, par les D788, puis D794.

 

Circuit:

Sur le plateau, le paysage agricole (pâtures) est parsemé de monticules rocheux granitiques avec de gros blocs, des sols secs et acides où poussent, au milieu des genévriers, de nombreuses plantes intéressantes : anémones pulsatiles en avril orchidées en mai …

Ces îlots rocheux au milieu des champs abritent une grande variété d’insectes et notamment de papillons : nourriture parfaite pour un grand nombre d’espèces d’oiseaux.

LES OISEAUX :
Le circuit peut permettre d’observer près d’une soixantaine d’espèces aux saisons les plus propices.
Sur le plateau, les matins d’avril ou mai, le spectacle est permanent : huppes, pies-grièches écorcheurs, fauvettes (grisette, des jardins, à tête noire), pouillots (les quatre espèces fréquentent ce site : pouillot véloce, fitis, de Bonelli et siffleur), alouettes lulu et des champs, pipits des arbres, bruants (dont le bruant fou) … la fauvette orphée à été notée parfois sur les rebords de plateaux.

Les rapaces ne sont pas en reste : le circaète est assez facile à observer, avec les milans noirs et royaux, la bondrée, la buse, l’épervier, l’autour (plus rare), le faucon hobereau, parfois le busard cendré…

C’est le Hibou Grand-Duc qui a fait la renommée des gorges dans les années soixante-dix, car ce site hébergeait quelques-uns des derniers couples de ce grand rapace. Actuellement, plusieurs couples fréquentent la vallée : vous pouvez les écouter le soir, à la tombée de la nuit, d’août à mars, mais évitez de fréquenter les grands secteurs rocheux pour ne pas les déranger : restez sur les chemins en bordure de gorge. Le hibou moyen-duc, la chouette hulotte et chevêche sont aussi observables.

Pic noir et grand corbeau fréquentent également le site, avec, en fond de vallée, le cincle plongeur et la bergeronnette des ruisseaux.
Enfin, les soirs d’été, le chant des engoulevents monte des flancs broussailleux des gorges : plusieurs dizaines de couples de cette espèce sonorisent les nuits de la Monne.

François GUELIN

PHOTOGRAPHIES :
Huppe fasciée, cincle plongeur.
Crédits photos : Romain RIOLS, LPO, François GUELIN
Carte : Jean-Marie FRENOUX
 

 

 

A télécharger