A la limite entre l'Allier et le Puy-de-Dôme, les gorges de Chouvigny s'étendent de Pont de Menat à Ebreuil. Les touristes sont nombreux en été, attirés par le caractère pittoresque du site, mais le naturaliste préfèrera le fréquenter en hiver et au début du printemps. Même si peu de chemins existent, une balade le long de la route peut s'avérer tout à fait intéressante. Le circuit proposé alterne déplacements en voiture, petites marches et points d'observation.
Accès général :
De Clermont-Ferrand, prendre la route de Moulins jusqu'à Gannat. A Gannat, prendre la route d'Ebreuil vers l'ouest. A Ebreuil, suivre la D915 en direction de Chouvigny / Pont de Menat.
Circuit:
Circuit en voiture : durée 1h.
Dès la sortie d'Ebreuil, commencez à être vigilants et attentifs. La vallée est large, et le paysage bocager abrite des oiseaux tels que la pie-grièche grise et la chouette chevêche. Arrivé à Saint-Gal, surveillez le bord de la Sioule car le cincle plongeur (ou merle d'eau) s'y promène régulièrement, petite tache brune et blanche perché sur les rochers dans le courant. Laissez le château de Chouvigny sur votre droite pour continuer dans les gorges. Après quelques centaines de mètres, arrêtez-vous sur un petit parking à gauche de la route, qui jouxte un promontoire.
Circuit à pied : durée 1h.
Du haut de ce promontoire, vous aurez une vue intéressante. Cherchez le tichodrome échelette, en hiver, sur les falaises et les rochers environnants. L'épervier, l'autour et le faucon pèlerin peuvent traverser la vallée au-dessus de vos tête ! Ensuite, suivre la route à pied jusqu'au tunnel, sous le "Roc Armand". Soyez attentifs aux passereaux : le bruant fou peut-être perché sur des buissons ou des rochers.
Au niveau du tunnel, regardez de l'autre côté des gorges : à la tombée de la nuit, le Grand-duc peut vous faire coucou (ou plutôt hou-hou). De même, à la même heure, il n'est pas rare d'entrevoir la silhouette furtive de la bécasse. Toujours à pied (mais en faisant attention !) traverser le tunnel, et après 750 mètres prendre à gauche vers une petite plage le long de la Sioule. Traversez le petit ruisseau (en revenant sur vos pas) et suivez le cours de la Sioule le long d'un petit chemin (sur 3 à 400 mètres). Cherchez le cincle plongeur, la bergeronnette des ruisseaux. Ces oiseaux se laissent observer facilement si on sait être discret.
Revenir vers la route, rejoindre la voiture par le trajet inverse.
Circuit en voiture (fin).
Reprendre la route vers le Pont de Menat. Si vous n'avez toujours pas vu le cincle, arrêtez-vous fréquemment le long de la Sioule : il serait étonnant de ne pas finir par le trouver ! Surveillez aussi les rapaces, nombreux sur ce site. Remontez ainsi jusqu'au pont de Menat (et profitez-en pour admirer le pont). Vous avez alors le choix entre rentrer directement sur Clermont-Ferrand au sud ou Montluçon au nord, ou alors refaire le chemin en sens inverse vers Ebreuil et Gannat, pour écouter le Grand-duc au crépuscule par exemple !
Bonne promenade.
Texte : Eric DEPRAETERE
Carte : Jean-marie FRENOUX
Photographies : Romain Riols & François Guélin (Bergeronnette des ruisseaux et Grand-Duc d'Europe)