En général on connaît mieux les gorges de la Sioule à hauteur de Menat ou d'Ebreuil. Mais la partie sud des gorges est aussi très intéressante d'un point de vue ornithologique et relativement sauvage. Malgré une "empreinte humaine" incontestable (barrage et viaduc), le secteur des Fades présente aussi des versants forestiers très encaissés, riches en oiseaux forestiers et surtout en rapaces. L'itinéraire proposé sera plus intéressant au début du printemps au moment où les oiseaux chantent le plus intensément, où les rapaces effectuent des parades aériennes remarquables.
Accès général:
de Clermont-Ferrand, prendre la D941 jusqu'à La Goutelle (après Pontgibaud), prendre ensuite la D61 en direction des Ancizes. Prendre enfin la direction du Viaduc des Fades.
Circuit:
Premier arrêt (circuit en voiture 1 à 2).
Au barrage des Fades-Besserves, vous pourrez vous garer sur l'aire de stationnement (versant sud de la rivière). Le paysage n'est pas idéal (barrage et lignes électriques !), mais on peut y observer les hirondelles de rocher qui nichent dans les falaises avoisinantes. Ouvrez bien les yeux : parmi les milans noirs et royaux vous décèlerez peut-être l'aigle botté. Avec un peu de chance, on peut apercevoir également le faucon pèlerin en train de chasser ou même posé sur le viaduc.
En reprenant la voiture, vous pourrez accéder au viaduc (direction gare des Fades). Là haut, le point de vue est splendide. Profitez-en pour regarder si le balbuzard migrateur ne stationne pas sur la retenue d'eau de Besserves à la recherche de quelque poisson malchanceux… Pour accéder au deuxième arrêt (2, circuit à pied), reprenez votre voiture en direction de Chambonnet (Les Garachons) par la D 90E1. Garez-vous près du petit pont (là où les barques sont amarrées).
Deuxième arrêt (circuit à pied).
A partir du pont, suivez le chemin qui longe la Sioule par la rive gauche. Désormais vos entrez dans le domaine des oiseaux forestiers. Prêtez l'oreille à tous les chants, c'est la meilleure façon de découvrir sittelle, mésanges, grimpereaux, pics et pouillots. Longez le chemin sur presque 1 km. A un moment donné, la Sioule décrit une large courbe vers la droite. Vous êtes face aux falaises des Dégots. La rivière forme quelques méandres, le point de vue est bien dégagé. De nombreux rapaces chassent dans ce secteur, comme le faucon hobereau, poursuivant les hirondelles, ou le circaète Jean-le-Blanc. Quelques papillons tels le morio ou la petite tortue occupent aussi leur place dans le ciel.
Après une petite pause, vous pourrez reprendre le chemin. Après un ruisseau, continuez à longer la rivière. Vous arriverez au pied des falaises. Prenez le chemin du bas. Ce sentier est étroit, gare à ne pas tomber dans l'eau ! En traversant les pierres, vous apercevrez quelques vipères et lézards en train de prendre des bains de soleil interminables. Vous gagnerez ensuite une portion de sentier plus forestière, longeant de très près le Sioule : c'est le chemin des pêcheurs. Quelques écureuils furtifs peuvent vous filer sous le nez. Tendez aussi grand vos oreilles, le rare pic cendré n'est peut-être pas très loin. Vous finirez par rejoindre de vieilles cabanes de pêcheurs. Observez le versant opposé, parfois on y voit quelques grands corbeaux. Longez enfin le chemin jusqu'à un joli rocher qui avance sur la Sioule. Votre balade s'arrête là. Pour repartir, vous pouvez simplement faire demi-tour ou rejoindre un petit sentier plus haut qui vous ramènera aux Dégots. Bonne balade !
Texte : Lionel PICARD
Carte : Jean-marie FRENOUX
Photographies : Romain Riols & François Guélin (Gorges de la Sioule, Faucon pèlerin et Ecureuil roux)