La vallée de La Truyère, et son chapelet de lacs de barrage, offre de superbes paysages ainsi qu’un des hauts lieux de la " rapaçologie auvergnate ".
Les gorges de La Truyère sont souvent peu faciles d’accès, voici un itinéraire pour découvrir les très belles ruines du Château d’Alleuze où la quasi-totalité des rapaces diurnes nicheurs d’Auvergne est observable !
Accès général
De Saint-Flour, env. 12 Km, par la D.40 (Grisols, Barry) ou direction Chaudes-Aigues/Villedieu/Château d’Alleuze.
Balisage jaune de Languiroux au point 1, montée un peu raide du château à La Barge.
Se garer au-dessus de Languiroux, descendre la route dans le hameau. En bas du hameau, prendre le chemin à droite, chemin de petite randonnée (balisage jaune), continuer jusqu’au coteau surplombant le château d’Alleuze.
Circuit
A partir du hameau de Languiroux (Parking) :
Très bon poste d’observation (point 2 sur la carte) en bord de coteau sur la gauche du chemin : Aigle botté nichant sur le versant opposé, Milans noir et royal, Faucon pèlerin en chasse avec de la chance, Bruant fou, Goéland leucophée, anémones et orchis.
Descendre puis remonter à La Barge par le chemin de croix, au passage un détour est possible par le château :
Grand Corbeau et Hirondelle de rochers y nichent.
Prendre le chemin à gauche longeant le vallon, dans un tournant passer la clôture et traverser le pré, on récupère un chemin longeant une pinède jusqu’à Surgit : vue dégagée, observation possible de rapace en chasse et de passereaux.
Traverser SURGIT puis la route et prendre la piste, après un peu plus d’un kilomètre quitter le PR pour prendre la piste à droite retournant vers Languiroux (point 1 sur la carte) : zone de chasse et de nidification pour de nombreux rapaces : Epervier d’Europe, Milans, Circaète, Faucon crécerelle, Buse, Bondrée, Aigle botté.
Avec de la chance et/ou selon la période : Busard Saint-Martin, Faucon hobereau, Autour, migrateurs (Milan noir, Bondrée, Balbuzard…)
Tout au long de la balade de nombreuses espèces peuvent être contactées : Bruants, Pies-grièches, Fauvettes, Alouettes, Tariers, Huppe, Torcol, Rougequeues, Pics…
En période hivernale autour du château : Bec-croisé, Grand Cormoran…
Autres sites intéressants aux alentours : - Planèze de Saint-Flour, nombreux rapaces nicheurs : Milans, Buse, Bondrée, Busard cendré, Faucons crécerelle et hobereau, Chouette chevêche et Hibou moyen-duc…
- Lanau - les Côtes de Gros (près de Chaudes-Aigues), balade le long de la Truyère : Faucons pèlerin et crécerelle, Epervier, Buse, Milans, Hibou grand-duc, Grand Corbeau, héronnière…
Pierre PHILIPPE
PHOTOGRAPHIES : Aigle botté, Grand corbeau
Crédits photos : Romain Riols
Carte : Jean-Marie Frenoux & Pierre PHILIPPE