S'identifier
Saisissez votre nom d'utilisateur pour La Ligue pour la Protection des Oiseaux Auvergne.
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.

Vous êtes ici

Les Hérons de l'Emblavez - Observatoire LPO

Communes 
Saint-Vincent, Beaulieu
Département 
Haute-Loire
Distance 
1,5 km
Durée 
20 minutes
Difficulté 
Facile

Découvrez la colonie de Hérons cendrés de Beaulieu à partir d'un aménagement original : un observatoire perché sur pilotis. Construit en 2012,  par la LPO en rive gauche de la Loire (sur un terrain privé), il a pour fonction de permettre au grand public de découvrir la colonie de Hérons cendrés installée depuis 1986 en face (en rive droite de la Loire) au sommet de la forêt de chênes.

Il est ouvert de début février à fin août, période de présence des hérons sur le site. Il est fermé l'hiver pour des raisons de sécurité vues les crues importantes qui surviennent à cette époque. Vous évoluerez dans le lit majeur de la Loire et nous vous invitons à éviter toute période pluvieuse et à vous renseigner avant de partir, en Mairie de Saint-Vincent, quant aux risques de crues. Il est conseillé d'amener jumelles et longue vue et de partir en début d'après midi afin de ne pas être ébloui par le soleil dans l'observatoire.

Le Point de départ est donné dans le village de Larcenac (Commune de Saint-Vincent) face à l'ancienne assemblée du village (proche du terrain de boules). Se garer là. Les hirondelles de fenêtres et rustiques, le Rouge queue noir, la Bergeronnette grise, les Moineaux domestiques, la Tourterelle turque assurent l'animation du village.

Traverser la départementale en direction de la Loire. Dans les jardins, Verdier d'Europe, Chardonneret élégant, Serin cini, Pies sont à observer. Puis à la première patte d'oie, bifurquez à droite entre un pré et les dernières maisons du village. Le chemin vous amène dans la forêt alluviale. Il rejoint l'ancien cours de la Loire et amène le visiteur à marcher sur les galets déposés par le fleuve, continuez tout droit. La forêt accueille une multitude d'oiseaux, laissez vous bercer par leurs chants trés fournis d'avril à juin : Rossignol philomèle, Troglodyte mignon, Pouillot véloce, Fauvette à tête noire, Grimpereau des jardins, mésanges charbonnière,  bleue et nonette, Rougegorge familier, Merle noir, Rouge queue à front blanc, Pinson des arbres, Pigeon ramier et parfois Loriot d'Europe...

Au bout du chemin qui sépare le bien de section des habitants (à droite-commune de Saint-Vincent) et la propriété privée de Mrs Planchet à gauche (commune de Beaulieu), prendre à gauche la direction de l'observatoire en bois haut perché, trés visible en bord de Loire.

Vous êtes sur une propriété privée, merci de la respecter ainsi que les aménagemenst LPO. L'observatoire est limité à 10 personnes en même temps. De là les Hérons cendrés peuvent être observés sur le nid au sommet des arbres jusqu'à la mi mai. Après, les feuilles dissimulent les familles et seules les allées et venues des adultes et le cris de jeunes sont persceptibles.

De l'observatoire, de nombreux oiseaux peuvent être observés sur la Loire ou dans les arbres : Milans noirs, Canards colverts, Goélands leucophés, Grands Cormorans, Chevalier guignette, Petit Gravelot... etc. Bonnes observations. Merci de les noter sur www.faune-auvergne.org 

Franck Chastagnol