Ce circuit vous propose de découvrir l’avifaune de l’arrière pays muratais, tout en offrant une vue magnifique sur les monts du Cantal et la planèze sanfloraine.
Accès général:
Rejoindre Murat, le départ s’effectue en plein centre du bourg (place du Balat, face à la Mairie).
Circuit :
Prendre la rue des 12 et 24 juin face à cette place. Prendre la 2ème rue à droite, passer le long de l’église et se diriger en face vers la rue Marchadial qui vous amènera à Super Murat (attention : cela monte dur pendant environ 300m). Continuer cette rue jusqu’au bout jusqu’à croiser la route de Chalinargues (1). Prendre directement en face la petite rue qui passe devant le château d’eau (direction du lotissement de "la grange tuilée"). La continuer jusqu’au bout. Prendre alors le chemin de terre qui démarre en haut de la cité, et le continuer toujours tout droit pour passer devant la ferme de Giou (2). Après cette ferme, le chemin se rétrécit. Le continuer jusqu'à un croisement de 4 chemins (3). Prendre à gauche et aller jusqu’au village de Chastel sur Murat (4). Passer devant l’église, remonter sur la route goudronnée, et tourner à droite. Prendre tout de suite le chemin de terre qui part à gauche, et le suivre jusqu’au bout : il est étroit au début, mais s’élargit ensuite. Vous arriverez ainsi sur la route goudronnée qui va au hameau du Lapsou (5), prendre à droite. Rentrer dans ce village pour aller chercher un chemin qui monte sur la droite et est fléché direction forêt de la Pinatelle (6). Monter ce chemin jusqu’en haut (le chemin est fermé par une clôture) : les tourbières sont très proches.
Notez qu'il y a souvent des vaches sur ces zones de pâturage. Evitez donc de prendre votre chien par prudence.
A partir de là, bien toujours suivre le chemin qui part sur la droite jusqu’à ce que vous trouviez le panneau "tourbières de Brujaleine" (7). Vous pouvez observer d’ici la tourbière "du dessous" (8) qui est sur votre gauche. Vous pouvez aussi la contourner pour vous en approcher mais revenez bien à ce point ensuite. Vous continuer ce chemin sur quelques mètres et vous vous trouvez alors en haut de la tourbière principale (9). D’ici, superbe point de vue par beau temps. Vous allez monter sur la butte (10) qui est à droite de la tourbière pour la contourner (panorama encore plus fabuleux !). Continuer autour de la tourbière sur la hauteur, longer le fil de fer barbelé jusqu’à ce que vous rencontriez le premier chemin qui part sur votre droite (11). Le prendre et le suivre jusqu’au village de Brujaleine (12). Arrivé dans le village, prendre à droite et suivre la route goudronnée jusqu’au croisement suivant (13). Prendre alors à droite pour rejoindre le village de Chastel sur Murat où vous êtes déjà passé.
Pour les courageux, possibilité de monter jusqu’à la chapelle St Antoine que l’on voit sur son promontoire : vue magnifique, bâtiment splendide et possibilité de la visiter et de monter jusqu’au clocher à peigne très typique de chez nous pour admirer et faire sonner la magnifique cloche qui s’y trouve (aller / retour : environ 1 heure).
Sinon, descendre vers l’église de Chastel, mais ne pas prendre le même chemin qu’à l’aller. Prendre tout droit le long des maisons et suivre le chemin qui passe sous la barre rocheuse. Arrivé à un portail (14), prendre à gauche et descendre toujours tout droit pour arriver dans le hameau de l’Héritier. Prendre la route goudronnée sur la gauche (attention : axe fréquenté !) et descendre jusqu’au grand rond point. Les plus courageux peuvent monter jusqu’à la vierge (rocher de Bonnevie), le chemin grimpe juste en face (vue imprenable sur le vieux Murat). Sinon prendre la rue qui descend par le vieux Murat (suivre panneaux) et vous ramènera dans le centre bas de la ville.
Les oiseaux à observer :
de nombreux milans royaux sillonnent le ciel dans ce secteur.
dans la montée du vieux Murat : hirondelle de fenêtre, martinet noir, rouge-queue noir, choucas des tours, serin cini…
jusqu’aux tourbières et retour : pinson des arbres, pie grièche écorcheur et grise, faucon crécerelle, bruant jaune et zizi, tarier pâtre, tarier des prés, fauvette grisette, fauvette à tête noire et des jardins…
vers les tourbières : traquet motteux, bruant des roseaux, foulque, colvert et différents canards, héron cendré, poule d’eau, pipit farlouse, le fuligule milouin qui est parfois nicheur sur la tourbière "du dessous" et qui sait, le balbuzard pêcheur peut faire une halte en migration.
Texte : Bernard RAYNAUD
Carte : Jean-marie FRENOUX
Photographies : François Guélin, Romain Riols, Bernard Raynaud, (Tourbières de Brujaleine, Fuligule milouin et Pipit farlouse)